Cliquez sur un espace vide sur le diagramme pour désélectionner tout élément déjà sélectionné. Cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Outil Rognage. vers l'intérieur afin d'éliminer les parties superflues du dessin AutoCAD. Cliquez en dehors du dessin AutoCAD pour finaliser le rognage.
Rogner un dessin AutoCAD
Sélectionnez le dessin CAO. Utilisez les outils de l'onglet Outils ImageFormat pour rogner et ajuster l'image. Pour les objets DWG, cliquez avec le bouton droit sur l'objet, puis cliquez sur Outil rogner.
Pour modifier les paramètres de toutes les commandes d'outils de création de plans : dans l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, cliquez sur l'ensemble Groupe de fenêtres avec le bouton droit de la souris. Choisissez Modifier les paramètres de l'objet.
Sélectionnez Échelle du dessin. Sélectionnez Échelle prédéfinie, puis choisissez l'échelle prédéfinie souhaitée. Sélectionnez le rapport d'échelle de votre choix ou sélectionnez Échelle personnalisée, puis entrez vos propres valeurs. Sélectionnez OK.
Pour faire cela, il faut diviser ses dimensions réelles par 10. Sur la feuille de papier, notre carré ne mesurera plus que 10 centimètres par 10 centimètres. En revanche, la cotation inscrite sera de 1 mètre par 1 mètre. Le carré sera alors représenté à l'échelle 1:10 (un dixième).
Insertion d'une superposition
Dans la boîte de dialogue Sélectionner un fichier de référence, sélectionnez le fichier que vous souhaitez attacher, puis cliquez sur Ouvrir. Dans la boîte de dialogue Attacher la référence externe, sous Type de référence, sélectionnez Superposition.
La commande DIVISER (ou _divide) Menu Dessin -> Point -> Diviser place des points (ou blocs) suivant le nombre de divisions spécifiées sur l'objet sélectionné.
Comment obtenir un plan de coupe ? Il faut utiliser un logiciel de dessin spécialisé pour créer un plan de coupe. Il s'agit d'obtenir une planche renseignant explicitement les informations précédemment citées. D'autre part, le dossier n'aboutira pas en cas d'omission d'une information ou de présence d'une ambiguïté.
Par convention, le plan de coupe servant à décrire une section est représenté à l'aide d'une ligne d'axe, alors que la section elle-même est dessinée à l'aide de lignes de contour visibles et de lignes hachurées.
La première consiste à cliquer sur l'icône « Tracer » qui se trouve en haut de la barre d'outils et du menu d'AutoCAD. La deuxième est en fait un raccourci clavier qui peut-être intéressant à apprendre si on imprime souvent. Ce raccourci est la combinaison de touches « Ctrl + P ».
En reportant 2 fois le rayon R ( pour former 3R) au compas, l'arc de cercle ainsi créé, vaudra 3l. En reportant au compas la longueur l du premier arc de cercle sur le nouvel arc de cercle ainsi formé nous pouvons le diviser en 3 parties égales. L'angle A est donc divisé en 3 angles égaux.
Tournez la molette de la souris vers le haut pour agrandir ou vers le bas pour réduire l'image.
Pour joindre des polylignes, des splines, des lignes et des arcs en une seule polyligne. Sélectionnez une polyligne, une spline, une ligne ou un arc à modifier. Si vous avez sélectionné une spline, une ligne ou un arc, appuyez sur Entrée pour convertir l'objet sélectionné en polyligne. Entrez j (Joindre).
Cliquez deux fois sur la molette de la souris pour effectuer un zoom vers l'étendue. Une fois les modifications apportées, cliquez sur le même contrôle de la barre d'état et choisissez Désactiver l'isolement des objets afin d'afficher de nouveau les objets masqués.
Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m. Nous pourrons ainsi facilement interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20 signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité, soit 5 cm pour 1 mètre.
On donne une figure représentant un terrain à l'échelle $1/1000$ et on cherche les dimensions réelles. L'échelle $1/1000$ signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 cm dans la réalité. On prendra garde au fait que les longueurs doivent avoir la même unité.
Les architectes utilisent généralement une échelle 1/100 (1 cm = 1 mètre). Plus l'architecte travaille à grande échelle, plus le plan sera détaillé. Une échelle 1/50 (1 cm = 50 cm) permet de montrer une plus grande quantité de détails sur le plan.