Pour cela, utilisez un démaquillant doux sur tout le visage, lavez votre peau avec un gel nettoyant non comédogène ou une eau micellaire et appliquez enfin une lotion purifiante non agressive. Même les peaux grasses ont besoin d'hydratation. Pensez donc à appliquer un soin hydratant sans corps gras matin et soir.
On choisit donc des produits nettoyants doux, naturels et sans savon de type syndets, afin de ne pas agresser la peau. Il est conseillé de nettoyer une peau grasse deux fois par jour, le matin et le soir, avant d'appliquer sur la peau propre une eau micellaire ou une eau florale adaptée à ce type de peau.
Nettoyer la peau en profondeur
Pour réduire l'effet peau grasse, il est important d'avoir une hygiène irréprochable. Lavez-vous régulièrement le visage à l'eau tiède 1 à 2 fois par jour avec un savon adapté comme un savon d'Alep à l'huile de nigelle réputée pour réduire les excès de sébum et l'acné.
Vous pouvez par exemple appliquer une noisette de gel d'aloe vera, utiliser un sérum adapté ou une crème hydratante. Une noisette d'huile de jojoba permettra également de réguler votre peau grâce à sa composition proche du sébum et très bien tolérée par les peaux grasses.
Protéger sa peau avec une crème solaire pour éviter l'effet boomerang des UV. Nettoyer son visage matin et soir avec un produit naturel, adapté et au pH neutre. Utiliser des produits adaptés : shampoing antipelliculaire ou racines grasses, crème matifiante, soin purifiant et assainissant, masque d'argile verte…
La plupart du temps, celle-ci est due aux agressions journalières comme la pollution, le tabac, le stress, la fatigue, une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre raffiné ou encore une routine cosmétique non adaptée. La surexposition au soleil peut aussi causer une hyperséborrhée.
La peau grasse de votre visage a des besoins spécifiques, surtout si elle est aussi sujette aux imperfections. La règle, c'est de choisir des produits doux, non-comédogènes, et bien sûr adaptés à la peau grasse. S'ils sont trop agressifs ou décapants, la peau réagira en produisant davantage de sébum.
La routine anti-peau grasse à adopter
Pour retrouver une peau saine, il est indispensable de réguler la production de sébum. On se lave soigneusement le visage matin et soir avec des produits doux. Il est recommandé d'utiliser des gels moussants, des pains surgras sans savon ou de l'eau micellaire.
Le savon Regulator est le meilleur nettoyant pour les peaux grasses. Le savon dermo cosmétique exfoliant pour peau grasse Regulator lutte contre les imperfections cutanées et les brillances. Grâce à ses micro grains, il exfolie la peau en douceur, élimine les peaux mortes et les impuretés pour mieux renouveler le derme ...
Une peau qui brille implique souvent un maquillage qui tient mal, le sébum ayant tendance à faire glisser le fond de teint. Pour maquiller une peau à tendance grasse, il peut être judicieux d'utiliser une base de maquillage.
Le matin, il s'agit d'éliminer l'excès de sébum sécrété pendant la nuit et d'apporter une sensation de fraîcheur. Pour cela, l'application d'une eau florale ou hydrolat adaptée aux peaux grasses est un bon choix, comme par exemple la lavande vraie, l'hamamélis, le thym, …
Une crème de jour pour peau grasse
Privilégiez une crème de jour matifiante afin de réduire les effets du sébum. Le gel crème de l'Archipel de chez Algologie est particulièrement adaptée aux peaux grasses. Sa texture légère et poudreuse permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
Le citron contient de la vitamine C, parfaite pour booster l'éclat de ta peau et la rendre ainsi plus lumineuse et lisse. Les autres antioxydants contenus dans le citron vont également aider à diminuer tes imperfections et tâches pigmentaires grâce à leur puissante action antibactérienne.
La meilleure combinaison, qui compose donc le visage le plus attirant, associe la proximité à la moyenne à des sourcils plus fins, des pommettes plus proéminentes, des lèvres plus épaisses, un nez plus petit et des yeux plus grands que la moyenne.
Un gommage corps au sel
Éliminer les peaux mortes et tonifier l'épiderme. Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires.
La solution naturelle : le bicarbonate de soude. Saupoudrez simplement l'ensemble de votre canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Si l'odeur de transpiration est très forte, nous vous conseillons d'ajouter un peu de talc à votre préparation.
Misez sur l'exfoliation pour désincruster les pores
L'exfoliation permet de gommer la peau et d'éliminer les cellules mortes afin d'améliorer la régénération de l'épiderme. Utilisez un gommage 1 à 2 fois par semaine pour désincruster les pores et libérer le surplus de sébum.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Un gommage purifiant pour ma peau grasse
Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d'avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, avant de rincer à l'eau tiède.
Faire des masques d'argile pour une belle peau sans boutons
Il resserre les pores de ta peau. Donc laisser poser de temps en temps un masque à l'argile sur ta peau pendant 10 minutes est une bonne solution. En s'asséchant, ton masque va absorber le sébum et donc limiter l'apparition de boutons.