Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
le choix du meilleur isolant
ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
Isoler intelligemment
La solution de plus en plus courante est la pose d'un pare-vapeur (ou frein-vapeur). Celui-ci se matérialisait le plus souvent sous forme d'un papier kraft, mais on en trouve aujourd'hui de tous les types.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
Utilisez de la laine de mouton, de chanvre, de coton, de roche, de verre, de liège ou encore de lin pour assurer la couverture de vos parois. Adaptez l'épaisseur de vos panneaux ou rouleaux en fonction de vos besoins. Il est aussi possible d'utiliser des matières synthétiques comme le polystyrène extrudé ou expansé.
Une chose est sûre, l'isolation est rentable sur le long terme ! C'est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d'isolation.
La pose de panneaux isolants : cette méthode consiste à isoler les murs intérieurs avec des plaques isolantes à coller directement sur le mur à l'aide de colle ou de chevilles. Les panneaux étant fins tout en conservant leur efficacité thermique, ils permettent de ne pas trop réduire l'espace de la pièce.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La laine de verre, la moins chère
Les laines de verre sont les isolants les plus utilisés. Elles sont fabriquées à partir de verre recyclé par fusion et fibrage. Les techniques actuelles permettent de réaliser des matelas denses de fibres longues et fines, qui emprisonnent l'air tout en atténuant le bruit.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
La laine animale est un excellent isolant thermique.
Pour une isolation des murs efficace et ainsi avoir accès aux subventions mises en place par l'État, il faut donc prévoir une épaisseur de 8 à 14 cm selon le matériau utilisé.
Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.
La laine de bois ou la fibre de bois
La fibre de bois est un très bon matériau d'isolation écologique. Cet isolant est disponible en rouleaux et panneaux (semi-rigides ou rigides). La fibre de bois est perméable à la vapeur d'eau. Bloquant la chaleur en été, la fibre de bois est parfaite pour l'isolation sous toiture.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Les murs sont froids car il existe des défaillances dans la barrière thermique du bâtiment. Ce sont les ponts thermiques qui sont des zones d'échanges calorifiques entre les espaces intérieurs et extérieurs. Ces infiltrations d'air causent un inconfort et un gaspillage énergétique qui sont parfaitement évitables.
Placer une feuille d'aluminium derrière le radiateur : des murs isolés et chauffants. Isoler ses murs et leur faire rayonner la chaleur plutôt que de l'absorber, c'est facile et c'est surtout très intéressant dans les anciennes habitations quand les murs ne sont pas isolés.
1e technique : l'isolation sous ossature métallique
Cette méthode d'isolation des murs intérieurs consiste à poser de l'isolant sous forme de rouleau sur le mur, et à le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque de parement est ensuite utilisée pour recouvrir le mur.