En France. L'article 1 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l'armement et aux ventes maritimes dispose que « l'armateur est celui qui exploite le navire en son nom qu'il en soit ou non le propriétaire ». L'armateur peut donc être propriétaire du bateau ou simplement affréteur.
Armateur (shipowner) : propriétaire ou locataire d'un navire qui se livre à l'exploitation et l'armement de celui-ci. Armement (manning and equipement) : ensemble constitué de l'équipage et de l'équipement nécessaires à la navigation d'un navire, ainsi que de tout ce qui contribue à la sécurité et au bien-être à bord.
À l'origine, le mot armateur désigne celui qui arme le bâtiment, c'est-à-dire celui qui lui fournit l'équipage et le matériel nécessaires à son fonctionnement.
Doté de ces attributions, le skipper a d'office la responsabilité de piloter le bateau et de vous mener vers des destinations rêvées. Selon qu'il navigue dans des eaux proches ou dans des eaux éloignées, les implications associées à sa tâche peuvent varier.
Plus haut gradé du navire, le capitaine (code ROME N3101) encadre l'équipage du pont à la salle des machines. Cet officier de la marine marchande commande le bâtiment et sa navigation.
Le mot yacht vient du néerlandais jacht; il désigne aujourd'hui un navire de plaisance, à voiles ou à moteur, naviguant en pleine mer ou dans des eaux intérieures. Ce mot est apparu vers le milieu du XVIe siècle tant en français qu'en anglais.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Bâbord et tribord
Pour éviter les confusions, il faut savoir qu'en regardant de la poupe (avant) vers la proue (arrière), tribord est toujours à droite et bâbord toujours à gauche. Pour s'en souvenir, il y a un I dans Tribord et Droite ; il y a un A dans Bâbord et Gauche !
L'article 1 de la loi du 3 janvier 1969 relative à l'armement et aux ventes maritimes dispose que « l'armateur est celui qui exploite le navire en son nom qu'il en soit ou non le propriétaire ». L'armateur peut donc être propriétaire du bateau ou simplement affréteur.
Le consignataire de navire est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, etc.
La Compagnie maritime d'affrètement – Compagnie générale maritime (CMA-CGM) est un armateur français spécialiste des porte-conteneurs. Le transport maritime constitue le principal métier de la CMA-CGM.
L'armateur est celui qui arme le navire, c'est-à-dire qu'il l'exploite en fournissant le matériel et les marins nécessaires au transport et aux services maritimes. Si, historiquement l'armateur était en général le propriétaire du navire, il peut en être simplement affréteur c'est-à-dire locataire.
Dans l'argot de la Marine, on désigne un capitaine de vaisseau par le terme « cap de veau », découlant de l'abréviation « Cap. de Veau ».
Le salaire moyen d'un capitaine de la marine marchande se situe 5 000 et 6 000 euros bruts par mois. La rémunération va dépendre de l'expérience et de l'employeur. En début de carrière, un capitaine gagne entre 3 500 et 5 000 euros bruts par mois. Par la suite, son salaire peut aller jusqu'à 7 000 euros bruts par mois.
Le salaire moyen d'un marin pêcheur est généralement compris entre 2000 et 3000 € bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris dans une fourchette de 1550 à 2350 €.
Un mousse est un apprenti marin chargé des corvées sur un navire.
Les figures de proue des navires étaient souvent représentées par des images féminines, rappelant le nom du navire à un équipage généralement analphabète.
PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.
Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers (organisme ou particulier). Le/la skipper professionnel(le) assure tout d'abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d'avance.
Dinghy, Dinghy – Petite embarcation à voile ou à moteur, ou sorte de youyou.
Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède-t-il le somptueux Symphony, long de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours après son élection.
Le plus grand yacht au monde est Azzam, appartenant au Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirat Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi.