Les huiles essentielles sont idéales pour régénérer l'odeur du dressing. En plus de diffuser des senteurs fraîches, elles assainissent l'air et repoussent les insectes indésirables. Déposez-en donc quelques gouttes sur un support neutre puis renouvelez l'opération tous les mois pour en prolonger le parfum.
Pour un dressing qui sent bon, réalisez vous-même votre bouquet de senteurs. Piquez l'écorce d'une grosse orange de clous de girofle et entourez-la d'un joli ruban. Suspendue dans votre armoire, elle sèchera seule sans pourrir grâce aux clous de girofle et parfumera votre linge de façon naturelle. Simplissime.
Parfumer son armoire à linge avec les huiles essentielles
Imbibez-la d'huiles essentielles. Nouez-la de manière à la suspendre dans votre armoire. Vous trouverez également des diffuseurs d'huiles essentielles en céramique dans le commerce que l'on peut suspendre facilement dans les armoires, penderies, garde-robes…
Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) et le vinaigre d'alcool (ou blanc, c'est la même chose) permettent de venir à bout de ces effluves incommodantes. Voici comment faire. Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires. Les placards débordent généralement de vêtements et de chaussures mais bien souvent, ils font aussi office de débarras.
Le sel est bien connu pour son pouvoir d'absorption de l'humidité. En déposant quelques coupelles remplies de gros sel dans vos placards, vous éviterez ainsi la propagation d'un air trop chargé en eau qui entraîne une odeur désagréable et qui peut, à la longue, détériorer et endommager le contenu de vos armoires.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium. C'est le meilleur moyen de conserver l'odeur et d'éviter le contact avec des polluants. Les sachets en plastique sont à bannir.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
C'est pour cela qu'on observe particulièrement ce phénomène sur le linge ancien. Une machine à laver encrassée et pas assez aérée : son humidité et sa température intérieure sont parfaites pour obtenir une odeur de renfermé et laisser libre cours au développement de moisissures, bactéries et germes.
Le bicarbonate de soude est l'option parfaite pour garder vos placards sans odeur et ajouter un parfum. Il agit comme un absorbeur d'humidité et d'odeurs et c'est un désodorisant naturel. Placez un bol de bicarbonate de soude dans votre placard sur une étagère. Le remplacer régulièrement pour aider contre l'humidité.
- On choisit l'huile essentielle de pin sylvestre pour sa fraîcheur. Tout comme les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavandin ou de pamplemousse. - Pour un parfum d'armoire fleuri, on opte plutôt pour l'ylang-ylang ou le géranium.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Le citron est un parfum d'intérieur très reconnu et délicat. On mélange son jus à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 50 cl d'eau dans un vaporisateur, puis on en asperge les tissus (rideaux, nappe, tapis…) imprégnés par l'odeur du tabac froid. Et soudain, ça sent le frais !
Pour parfumer votre dressing, vous pouvez y mettre des sachets de fleurs séchées. Une fois disposés dans la garde-robe, ces désodorisants vont répandre une bonne senteur qui est capable de durer des mois. L'efficacité de ces sachets est due aux fleurs très odorantes qu'ils contiennent.
Vaporisez sur un tissu votre parfum habituel et placez-le dans votre dressing. L'odeur se diffusera petit à petit et imprégnera naturellement vos vêtements, pour une signature olfactive persistante.
Parfumez vos vêtements
Les tissus contiennent des fibres qui vont retenir l'odeur de votre parfum. Pour être sûre que votre chouchou olfactif tienne, vaporisez-en dans votre placard à vêtements.
Le sel permet, grâce à son actionabrasive, de détartrer les surfaces. En effet, il permet de faire disparaître les taches jaunâtres qui s'accumulent au fond de la cuvette des wc. Mais les bienfaits du sel ne s'arrêtentpas là ! En plus d'être un excellent déboucheur, il élimine les mauvaises odeurs des toilettes.
1) Retirez les odeurs de renfermé
repliez tout en intercalant de temps à autre une feuille de papier absorbant imprégnée de 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron ! C'est la barbe mais c'est efficace pour se débarrasser des petites bestioles qui nichent dans vos affaires !
Aujourd'hui, le sel est utilisé non seulement pour sa saveur, mais aussi pour éloigner les mauvais esprits. Par exemple, vous pouvez mettre du sel devant votre porte. Le sel est un cristal qui émet des ondes électromagnétiques et aide à éliminer la négativité d'une pièce.
Les mauvaises odeurs sur le linge se développent s'ils persistent des bactéries à sa surface ou au cœur de ses fibres après lavage. En d'autres termes, cela signifie que le lavage du linge n'a pas réussi à éliminer efficacement ces germes. Cela peut être due à une température de lavage insuffisante.
Une maison humide peut dégager une forte odeur de renfermé, voire de moisi. Cette odeur peut provenir de différentes surfaces : l'humidité favorise le développement de moisissures sur les tissus (moquette, rideaux, vêtements, matelas…), sur les bois (meubles, planchers) et sur les murs (notamment les papiers peints).
Armez-vous de Vaseline
Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.