L'organisation du travail : qu'est-ce que c'est ? Il est possible de la définir comme un ensemble d'actions qui visent à améliorer la productivité et l'efficacité sur un poste de travail. Dans la pratique, il s'agit d'un processus qui est axé sur les tâches, mais aussi sur l'individu.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
L'organisation est la capacité d'être systématique et efficace . De solides compétences organisationnelles sont démontrées par une planification efficace de votre temps et de votre charge de travail. Une capacité à respecter les délais fournira aux recruteurs la preuve que vous possédez de bonnes compétences organisationnelles.
Une organisation véritablement saine est celle qui « intègre stratégiquement le bien-être des employés dans ses objectifs commerciaux et le renforce grâce à des pratiques établies en matière de soutien au leadership, de culture d’apprentissage, de qualité d’emploi saine et de pratiques de gestion des ressources humaines conviviales ».
Si vous voulez devenir un as de l'organisation, il va donc falloir apprendre à vous organiser certes mais surtout à vous réorganiser et à inclure des tâches rapidement dans des espaces non programmés de votre emploi du temps.
Une organisation idéale est productive. La combinaison de l'ouverture, de l'adéquation au poste et d'autres caractéristiques déterminantes aboutit à un environnement où un travail de haute qualité est effectué efficacement . Chaque employé travaille beaucoup plus près de sa pleine capacité et la coordination entre les employés est très développée.
Bien travailler en équipe signifie être capable de communiquer aisément et de se sentir à l'aise pour exprimer ses idées et opinions. Sans esprit d'équipe, vos séances de brainstorming resteront vaines et, par conséquent, la qualité de votre travail et les performances du groupe diminueront.
Les compétences organisationnelles englobent un ensemble d'aptitudes permettant à une personne de mieux planifier, prioriser et gérer son temps et ses ressources de manière efficace.
Pourquoi faut-il être organisé dans son travail ? Avoir le sens de l'organisation vous permettra de travailler plus sereinement et, surtout, plus efficacement. Vos journées seront optimisées, ce qui vous permettra d'être apprécié tant par vos collègues que par vos supérieurs hiérarchiques.
C'est l'habileté d'utiliser et combiner l'ensemble des compétences, des ressources (matérielles, technologiques et financières) et des processus dans le but d'atteindre les objectifs organisationnels à une date précise dans un contexte déterminé.
Selon Leavitt et Scott-Morton, les composantes organisationnelles comprennent : (1) la structure organisationnelle et la culture d'entreprise , (2) la gestion et les processus commerciaux, (3) les individus et leurs rôles dans les changements de l'économie mondiale et (4) l'environnement politique et social.
Sans eux, une organisation aura du mal à se développer et à instaurer une culture saine. Ces éléments sont les valeurs (avoir une identité claire), le but (trouver le pourquoi), les personnes (la bonne équipe dans les bons rôles), les partenariats (les entreprises partageant les mêmes idées doivent collaborer) et la planification (les étapes nécessaires pour réaliser la mission).
Le fonctionnement d'une organisation dépend des mécanismes de coordination mis en place pour articuler les tâches données à chaque acteur de l'organisation. L'information doit aussi circuler pour permettre une prise de décision efficace.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Utilisez la méthode STAR pour répondre : Lorsque vous répondez à des questions sur les compétences organisationnelles, décrivez le projet ou la situation, votre rôle ou votre tâche dans celui-ci, les actions que vous avez entreprises et les résultats que vous avez obtenus. Cela aide l'intervieweur à comprendre comment vos compétences peuvent vous aider à atteindre des objectifs similaires dans un emploi.
Faites preuve de souplesse et surtout, veillez à exprimer vos inquiétudes de manière positive. Se soucier de l'autre : Chacun a ses exigences à respecter, son travail à mener, ses problèmes à régler. La bienveillance, c'est considérer tous ces facteurs.