La première chose à vérifier lorsqu'il est question de lignes pixellisées est la taille et la définition de votre toile. En effet, plus celles-ci sont petites, plus votre trait va être pixellisé ! À l'inverse, plus votre toile est grande et sa définition aussi, plus votre trait et votre dessin auront une belle qualité.
En Procreate, on peut exporter aux formats JPEG, PNG, TIFF, PDF et PSD (qui conserve les calques). Mais c'est très utile aussi de sauver au format natif Procreate (au cas où on perd son iPad, par exemple…)
Dans le panneau Calques, appuyez sur un calque avec deux doigts pour afficher les commandes d'opacité. Puis faites glisser vers la gauche ou la droite sur le canevas, pour réduire ou augmenter la transparence du calque actuel.
Alors pour le lissage du brush, il y a une option avec laquelle tu peux jouer pour trouver le pourcentage de lissage qui te convient. Pour cela tu vas dans les options de ton brush, puis "Stroke" et enfin tu joues avec le paramètre "Streamline".
Ligne pixellisée en changeant la taille d'un objet
L'autre raison qui peut expliquer la pixellisation de votre trait, est la modification de taille d'un objet.
L'application n'existe que sur le Store d'Apple. La version Pocket pour iPhone est disponible en France au prix de 5,49 €. Pour la version classique de Procreate, compatible avec les iPad, elle est à 10,99 €.
Vous pouvez coloriser sans dépasser dans Procreate. Voici deux options : Grâce à l'outil sélection, sélectionnez la plage à colorier (soit à main levée, soit de manière automatique), puis créez un nouveau calque tout en gardant la sélection : vous pouvez maintenant colorier sans dépasser ni affecter le calque de trait.
Le masque d'écrêtage est un formidable outil vous permettant d'afficher le contenu d'un calque (une couleur par exemple) dans le contenu d'un autre calque (une forme par exemple).
Si vous souhaitez gommer avec votre stylet, pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de sélectionner la gomme depuis le panneau Gomme, en haut à droite de votre écran, entre l'outil doigt et la pile de calques.
Pour dessiner avec l'Apple Pencil, touchez la page avec votre Pencil. Pour dessiner au doigt, ou si vous avez activé l'option Sélectionner et faire défiler, touchez successivement le bouton Insérer , le bouton Multimédia , puis Dessin.
En touchant l'ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. Désactivée par défaut, elle limite alors la méthode de saisie à la pointe de l'Apple Pencil ou du Crayon utilisé.
De manière générale, on considère que pour un format digital (à destination d'un écran donc) 72 pixel/pouce est suffisant. Si vous souhaitez imprimer votre dessin cependant, préférez 300 à 600 pixel/pouce !
L'iPad Pro est le plus grand de tous les iPads et est idéal pour être utilisé avec Procreate.
Si la plupart des iPad récents et l'Apple Pencil fonctionneront avec la toute nouvelle version 5X de Procreate, celle-ci a besoin d'iPad OS 13.2 ou d'une version ultérieure pour fonctionner, qui a moins d'un an et demi.
Pour sélectionner une couleur, il vous suffit de laisser votre doigt appuyé dessus pendant quelques secondes. La couleur est aussitôt sélectionnée et vient remplacer la couleur actuelle dans votre palette, lorsque vous relâchez votre droigt.
Comment estomper à l'aide de l'outil de “barbouillage”
Cet outil est affiché sous la forme de l'icône du doigt pointé à droite de l'outil “Pinceau”. Vous pouvez utiliser différentes brosses pour créer différentes textures avec votre maculage.
Depuis l'onglet Ajustement (2ème bouton en forme de baguette magique), cliquez sur « Flou cinétique », puis faites glisser votre doigt vers le bas, jusqu'à atteindre le % de flou qui vous convienne.
Pour ce faire, rendez-vous dans l'outil Sélection en haut à gauche (en forme de S), et vous allez choisir l'option « à main levée ». Il ne vous reste plus qu'à détourer votre objet à l'aide du stylet.
Vous pouvez réaliser votre ombrage grâce au crayon de papier : pour cela, je vous conseille d'utiliser le pinceau Crayon 6 B dans le répertorie Esquisse de votre Bibliothèque de pinceaux. Grâce au crayon, formez des hachures au niveau de l'ombre à créer (par exemple, dans cette image, dans le cou et sur le nez).
Autodesk Sketchbook : l'appli Android et iOS la plus appréciée des dessinateurs. Autodesk SketchBook est une application de dessin gratuite disponible sur Android et iOS, et qui permet de réaliser des esquisses de qualité professionnelle.
Ou si vous préférez les appareils Windows ? Si Procreate est disponible seulement sur iPad, il existe des alternatives convaincantes pour les utilisateurs de Windows.