Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Ventilation de la cave par aération naturelle
C'est sans doute la solution la plus simple pour ventiler une cave. La technique consiste à créer une ou des ouvertures donnant sur l'extérieur à travers une ou plusieurs grilles d'aération. L'objectif est de renouveler régulièrement l'air dans la pièce.
Quel est le taux d'humidité idéal dans les caves ? Alors que dans la zone de vie, le taux d'humidité relative optimale est de 45% – 55%, dans les caves l'humidité peut également arriver à un taux de 60%.
Brosser le sol avec de l'eau de javel diluée dans l'eau ; Laisser le sol sécher et recommencer le processus ; Verser du détergent dans un seau contenant de l'eau chaude ; Passer la serpillère en faisant des mouvements circulaires.
Sol cave : les différents matériaux
Il épargne les contraintes d'entretien et offre une bonne résistance au temps ; Gravier : ce matériau de sol naturel allie esthétisme et cachet. Il résiste aux passages fréquents et à d'éventuelles taches de vin.
La création d'un sol en graviers demande l'étalement d'une couche de graviers ou de sable. Pour contrer les remontées humides, il est possible de poser cette couche sur un film géotextile qui empêchera l'humidité de remonter par le sol. Il est également possible de la recouvrir d'un revêtement pour sol mou.
L'isolation du sol de la cave permet de mieux maîtriser l'installation de l'humidité dans la pièce. On peut alors envisager de poser un film de pare-vapeur en polyéthylène directement sur le sol de la cave humide, et le faire remonter sur les côtés des murs sur quelques centimètres.
Plus grave encore, si l'humidité se développe au point de laisser apparaître des moisissures, vous risquez également des problèmes de santé. Essoufflement, insomnie, rhinites,... Les conséquences des moisissures sur la santé sont nombreuses et à ne pas prendre à la légère.
Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : le cocktail naturel. Beaucoup moins agressifs pour les surfaces, mais aussi pour vous-même lors de leur utilisation, le vinaigre ménager et le bicarbonate de soude sont des alliés de choix pour lutter contre les odeurs de renfermé.
Pour tous les sols confondus, vous pouvez installer une pompe immergée dans un regard. Elle va pomper l'eau et la renvoyer vers le système d'évacuation des eaux de votre maison. Enfin, si votre sol est en terre battue, mieux vaut ne pas l'imperméabiliser : mettez une bonne couche de gravier et optimisez la ventilation.
La méthode la plus répandue pour assécher une cave consiste à traiter les murs intérieurs avec un enduit hydrofuge. Dans les caves humides, les murs humides peuvent sans problème être traités avec un enduit hydrofuge. Avant de poser l'enduit, réparez tous les trous et fissures avec un mortier de réparation (hydrofuge).
Deux solutions existent. La première consiste à, après décapage, recouvrir d'un enduit hydrofuge toute la surface du mur, voire de tous les murs, du plafond et du sol. Appliquer ensuite un enduit de finition au mortier de ciment qui protégera utilement l'ensemble.
Comment isoler un sous-sol ou une cave ? Utilisez des panneaux de polystyrène ou de la laine de verre pour les murs, un film de polyéthylène pour les sols et du polystyrène extrudé pour le plafond.
Les revêtements de sol PVC: la solution parfaite pour les ambiances humides. Grâce à leur composition en pvc, encore appelé vinyle, ces revêtements trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Ils forment un revêtement idéal pour la salle de bain ou la cuisine.
La solution s'appelle la terre cuite. Ainsi, que ce soit la porosité ou l'humidité, la terre cuite est un matériau qui conserve toutes les vertus d'un sol de cave. Mais il a aussi l'avantage d'être parfaitement stable, d'être lessivable et de rester propre.
Les sols en terre battue ne peuvent être lavés mais ceux en ciment ou béton, si ! Passez un balai brosse imprégné d'une eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude. Rincez et séchez. Vous avez fait le plus gros !
CONSEIL. Une ventilation mécanique nécessite toujours une entrée d'air. Dans la cave, cela peut être le deuxième conduit d'un tirage naturel. Une autre solution simple consiste à détalonner la porte de communication avec le reste de la maison, afin de laisser un espace de 3 cm en-dessous.
D'après Jean Gobeil, directeur des services-conseils en habitation à CAA-Québec, le taux d'humidité au sous-sol devrait varier entre 30 % l'hiver et 50 % l'été. Nos maisons sont plus sèches en hiver tout simplement parce que l'air extérieur contient moins d'humidité par temps froid.