Avant d'enfourner la dinde, badigeonnez-la de beurre (et non d'huile) et frottez-la avec du jus de citron pour que sa peau soit bien dorée. Pour éviter que la viande ne colle au fond du plat, vous pouvez placer un lit de légumes, qui se parfumera de la graisse de la dinde.
La température interne la cuisson
C'est pourquoi nous recommandons une température interne de 82°C (180°F) dans la cuisse, mais d'au moins 74°C (165°F), pour la poitrine, qui n'en sera que plus juteuse. La température recommandée pour la farce est demeurée inchangée, à 74°C (165°F).
Assurez-vous de disposer la dinde dans une grande rôtissoire et de la cuire à découvert. Lorsque la peau commence à dorer, couvrez la dinde de papier d'aluminium. Retirez le papier d'aluminium environ 45 minutes avant la fin de la cuisson pour permettre à la peau d'obtenir une belle coloration.
Badigeonnez la poitrine de beurre, gras de canard ou huile d'olive et ajoutez un mélange d'épices de type ''assaisonnement volaille'' ou un mélange d'herbes fraîches hachées finement. Par exemple, un mélange de thym, estragon, persil sel et poivre rehaussera parfaitement le goût de votre dinde sans masquer son goût.
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
La dinde de noël fermière Label Rouge :
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
Placer une grille à rôtir dans une rôtissoire. Pour empêcher la peau de la dinde d'adhérer à la grille pendant la longue cuisson, recouvrir la grille d'enduit à cuisson, même si elle est antiadhésive. Placer la dinde sur la grille, poitrine vers le haut.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.
Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!
Est-ce qu'on peut cuire une dinde la veille et la réchauffer le jour J? Il n'est pas conseillé de réchauffer une dinde entière; elle serait trop sèche. Il vaut mieux découper la dinde en morceaux, arroser de jus de cuisson, recouvrir le tout de papier alu et réchauffer le plat dans le four à 160°C.
Vous pouvez aussi décongeler la dinde dans l'eau froide. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique et de la submerger. Changez l'eau toutes les demi-heures pour la maintenir froide. Comptez au moins une heure par kilogramme pour la décongélation complète.
Les poulets, dindes et canards sont prêts autour du mois d'août.
Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.
En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile. Terminez la cuisson en arrosant constamment.
Une dinde peut peser jusqu'à 20 kg mais ce n'est pas elle qui entrera dans votre four car elle est destinée à la découpe. Celle que vous cuisinerez pour Noël n'excèdera pas 4 kg.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.