Comment avoir une grosse Monstera ?

Interrogée par: Claude Charles  |  Dernière mise à jour: 22. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Pour une croissance optimale, garde ta Monstera dans une lumière indirecte et vive. Évite la lumière directe du soleil, qui peut brûler ses feuilles. Arrose la régulièrement, en permettant à la motte de terre de sécher entre les arrosages. La Monstera est sensible à l'arrosage excessif.

Comment faire pousser vite une Monstera ?

La plante de monstera

Cependant, le monstera peut pousser très rapidement et il est donc recommandé de le rempoter immédiatement après l'achat ou au printemps. Pour ce faire, utilisez un pot faisant au moins 20% de plus que le pot actuel afin de donner suffisamment d'espace aux nouvelles racines.

Comment avoir de belles feuilles Monstera ?

Une exposition lumineuse pour de belles feuilles

Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d'origine où il lance ses longues lianes à l'assaut des arbres tout étant protégé du soleil.

Comment densifier Monstera ?

Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.

Comment étoffer une Monstera ?

Comment planter et rempoter le Monstera
  1. Disposez des billes d'argile au fond du pot.
  2. Ajoutez un terreau spécial plantes vertes.
  3. Placez le Monstera bien droit (et prévoyez un tuteur si besoin)
  4. Tassez et arrosez.

MONSTERA DELICIOSA Entretien Soins Rempotage

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi ma Monstera ne fait pas de trou ?

Pas de problème ! L'absence de trous ou de fissures sur les feuilles des Monstera n'est pas toujours un signe de détresse. Si votre plante est jeune, sachez que parfois, ce n'est que lorsque la plante a déployé six ou sept feuilles que les fissures commencent à apparaître.

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.

Pourquoi mon Monstera ne fait que des petites feuilles ?

Plus la monstera prend de l'âge, plus les feuilles sont grandes (si elle est cultivée dans de bonnes conditions évidemment). Si la plante porte des feuilles plus petites c'est simplement qu'elle est jeune. Si les feuilles sont pleines sans trous, c'est qu'elle manque de clarté et/ou qu'elle est très jeune.

Comment nourrir Monstera ?

Au printemps et en été, le monstera apprécie un substrat légèrement humide, sans eau stagnante dans la soucoupe (cette plante redoute l'excès d'eau, ce qui peut faire pourrir ses racines). Pensez aussi à lui offrir de l'engrais pendant sa période de croissance, environ toutes les deux semaines.

Monstera repoussera-t-il après la coupe ?

Monstera deliciosa peut facilement se multiplier à partir de boutures de tige, de marcottage aérien ou de division à condition que chaque division comprenne un nœud (le point où une feuille se développe sur une tige). Les boutures dépourvues de nœud et de bourgeon axillaire, comme les feuilles, ne produiront pas de nouvelle croissance et finiront par pourrir.

Comment savoir si une Monstera va bien ?

Derrière chaque Monstera deliciosa décoloré se cache souvent un propriétaire un peu trop zélé. Pour en être sûr, enfoncez un doigt dans la terre. Si elle est humide ou pire, boueuse, le coupable est tout trouvé. Et il est urgent d'agir pour que la plante ne meure pas.

Pourquoi ma plante Monstera pleure ?

LA PLANTE « PLEURE » ? Des gouttes d'eau tombent parfois des feuilles lorsque le terreau est trop humide. REMÈDE : Espacez les arrosages, en veillant à laisser le terreau sécher légèrement après chaque apport d'eau.

Comment styliser un Monstera ?

Une façon d'incorporer le Monstera dans votre espace consiste à placer plusieurs pots à différents endroits de votre maison , comme dans le couloir, le salon ou même la salle de bain. Vous pouvez également créer un coin de verdure sur votre balcon ou votre terrasse, en utilisant des plantes suspendues ou des plantes grimpantes pour donner vie à vos murs et plafonds.

Comment savoir si une Monstera a soif ?

Pour savoir si votre plante a soif, plantez votre doigt dans le terreau. Lorsque celui-ci est sec en surface (environ trois centimètres), alors vous devez arroser votre Monstera adansonii. Les Monstera adansonii aiment l'humidité mais pas l'eau stagnante.

Où placer son Monstera ?

Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d'une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pourrez même l'installer de manière assez éloigné d'une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé. Ce qu'il redoute le plus c'est l'excès de soleil car il vient assécher la plante.

Quel est le meilleur engrais pour Monstera ?

Monstera bénéficiera d'un engrais avec un rapport NPK d'environ 3-1-2, avec 3 parties d'azote, 1 partie de phosphore et 2 parties de potassium, soit un rapport équilibré de 2-2-2 . L’objectif principal de l’engrais Monstera est généralement de favoriser un feuillage large et luxuriant grâce à des niveaux d’azote suffisants.

Quand fleurit la Monstera ?

Cette particularité permet à la lumière d'arriver jusqu'aux feuilles situées au pied de la plante. Le Monstera dubia fleurit au printemps et en été. Un épi blanc éclot au cœur d'une spathe rose pâle.

Comment faire fleurir une Monstera ?

Pour encourager votre Monstera à fleurir, assurez-vous de lui fournir un environnement qui imite son habitat naturel. Une bonne humidité, une température stable et beaucoup de lumière indirecte.

Les feuilles de Monstera grossissent-elles ?

Si vous dites que vous possédez votre plante depuis 1 à 2 ans, continuez à en prendre soin et vous pouvez vous attendre à des feuilles plus grandes dans 3 à 4 ans .

Comment pincer un Monstera ?

Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.

Quand couper feuille Monstera ?

Cette taille de formation s'opère au début du printemps.

Procédez avec un sécateur aiguisé et propre mais également avec des gants car, comme nous l'avons évoqué, la sève des Monstera est allergisante. Tout au long de l'année, supprimez tiges mortes et feuilles sèches au fur et à mesure.

Comment faire grossir la tige d'une plante ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Comment faire grossir les feuilles des plantes ?

Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation

Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.

Comment faire grossir le tronc d'une plante ?

Une des techniques pour faire épaissir un tronc est de faire pousser depuis le tronc des branches de sacrifice. Ces branches ne seront pas du tout taillées pendant deux à trois ans, épaississant ainsi le tronc de par leur pousse vigoureuse. Après ces deux ou trois années, les branches sont supprimées.

Combien de temps faut-il pour que les feuilles de Monstera se divisent ?

Les feuilles de Monstera ne commenceront pas avec des fenestrations. Lorsque vous obtenez votre plante pour la première fois, les feuilles auront une forme de cœur uniforme et ininterrompue, mais les feuilles se développeront à mesure que la plante grandit. Dans de bonnes conditions de croissance, vous pouvez vous attendre à ce que les feuilles se fendent lorsque la plante a entre deux et trois ans .