Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d'ensoleillement, n'hésitez pas à choisir un emplacement en plein soleil. Le sol doit être léger, riche, humifère et meuble. Un apport en compost ou fumier (même frais) avant la plantation mettra toutes les chances de votre côté.
Buttez pour une production abondante et de qualité
Dès que les feuilles ont 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage.
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
Les pommes de terre détestent avoir les pieds dans mais sans eau, il est impossible d'obtenir de beaux tubercules. Selon le climat de votre région, il est conseillé de bien arroser lors de la plantation, puis arroser toutes les deux semaines, ou même une fois par semaine en été, surtout si votre sol est sablonneux.
Profondeur de plantation
En sol sablonneux, les tubercules seront plantés plus profondément que dans un sol plus lourd ou plus humide. Cette profondeur peut varier entre 5 et 10 cm mais doit toujours laisser au maximum 5 cm de sol au-dessus de la semence (figure 1).
Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
– Un plant de pomme de terre donne en moyenne 1 kilo de patates. « Pour avoir un rendement de 100 kilos, il faudrait donc 100 plants de pommes de terre, voire 130 ou 150 ».
Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs. Recouvrez vos plants de pomme de terre de terre fine.
Le rendement varie de 15 à 50 T/ha selon les variétés, la saison et les conditions de production. La moyenne nationale se situe aux environs de 17-18 T/ha.
Le lin (Linum usitatissimum) est un engrais vert intéressant car il fait partie de familles de plantes non cultivées. On peut aussi semer un mélange de lin, moutarde, phacélie et sarrasin quand c'est possible. Le lin est un excellent engrais vert avant la plantation de pommes de terre.
Plantation
On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale. L'emplacement doit être bien exposé à la lumière, de préférence un endroit en plein soleil.
Pour se conserver correctement, la pomme de terre Bintje se récolte en moyenne 90 à 120 jours après plantation.
Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
L'idéal est un sol bien structuré, assurant un bon drainage pour le développement des tubercules et une bonne aération des racines pour en minimiser les maladies. Les pommes de terre préfèrent un sol à pH compris entre 5,5 et 7,0 et une salinité faible.
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Dernière intervention avant la récolte, le défanage a pour objectif la destruction complète et rapide de la végétation pour contrôler le calibre, maîtriser la qualité de la pomme de terre et faciliter la récolte.
HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.
Vous souhaitez planter des pommes de terre en février ? C'est tout à fait possible si vous bénéficiez d'un climat peu rigoureux et d'une terre pas trop durcie par les frimas. Pour des pommes de terre fermes, gourmets et savoureuses, choisissez les variétés précoces « Amandine », la « Ratte » ou l' « Aliénor ».
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Dès le mois de février, vous pouvez planter des pommes de terre. En climat doux, février est le bon mois pour planter ses premières pommes de terre, il faudra attendre un peu plus tard dans les autres régions, que la terre se réchauffe.