Red Bull et AlphaTauri utiliseront les moteurs Honda jusqu'à fin 2025. Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Honda produira les moteurs de Red Bull jusqu'en 2025. Alors que Honda devait se retirer de la Formule 1 à l'issue de la saison 2021, le constructeur automobile devrait rester le motoriste de l'écurie Red Bull jusqu'en 2025. Une information révélée par Helmut Marko, un des dirigeants de l'écurie.
Selon les informations de Motorsport.com, Red Bull a réussi un nouveau coup en recrutant un des principaux cadres du projet moteur de Mercedes en F1, Phil Prew. Red Bull renforce sa division Powertrains en prévision d'un partenariat avec Porsche pour la nouvelle réglementation moteur à partir de 2026.
Quel est le moteur d'une F1 ? Le moteur actuel, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l'identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1: Red Bull Racing, Lotus, Williams et Caterham. Le moteur RS27 est constitué de 2 500 pièces.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Conformément à ce que nous vous annoncions en janvier 2022, Honda reste le partenaire moteur de Red Bull Racing en Formule 1 jusqu'à fin 2025.
Carlos Sainz a tenu à relativiser l'une des théories de ce début de saison 2022, selon laquelle le moteur Ferrari est désormais largement en tête devant les autres moteurs, avec plus de 1000 chevaux, ce qui aide bien aussi Haas F1 et Alfa Romeo.
La voiture accueille un moteur atmosphérique BMW d'architecture V12 à 60° de 6,1 litres de cylindrée développant une puissance de 627 ch.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Le communiqué précise que l'écurie a monté pour chacun de ces pilotes un nouveau moteur thermique, un nouveau turbo. De nouveaux moteurs MGU-H et MGU-K ont également été remplacé ainsi que les batteries, l'électronique et la sortie d'échappement.
Le nouveau moteur conçu à Viry-Châtillon adopte notamment une philosophie identique à celui de Mercedes, avec un turbo et un compresseur désormais séparés. Alpine souhaite non seulement disposer d'un bloc plus efficace mais aussi en profiter au niveau de l'aérodynamique et du centre de gravité de l'A522.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
Comme nous l'avons évoqué, le groupe propulseur des Formule 1 est composé de plusieurs moteurs, thermique et électrique. Le premier, aussi appelé ICE pour Internal Combustion Engine (moteur à combustion interne), est un V6 d'1.6 L de cylindrée, ou 1600 cm³, à injection directe et limité à 15 000 tours / minute.
c'est McLaren qui a dévoilé sa nouvelle MCL36 à moteur Mercedes, qui sera guidée par Lando Norris Daniel Ricciardo dès le 20 mars prochain à Bahreïn et lors des essais de présaison qui se tiendront ce mois-ci sur le Circuit de Barcelona-Catalunya puis le Circuit international de Bahreïn.
Les F2 sont équipées de moteur Méchachrome V6 de 620cv. Normalement, les châssis ont des cycles de 3 ans.
Haas : Ferrari a désormais "le meilleur moteur" en F1.
Mercedes va produit « son » moteur dans ses propres usines en Allemagne et en Chine, tandis que Renault-Nissan fait de même en Espagne, au Royaume-Uni, ainsi qu'en Chine chez DongFeng.
Aston Martin pour motoriser Red Bull ? Aston Martin ne veut pas motoriser Red Bull Racing et espère que l'alliance avec Honda perdurera. Néanmoins le constructeur britannique se dit prêt à aider la structure de Milton Keynes en cas de départ du motoriste japonais.
La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures les plus rapides au monde utilisées lors des courses. Ce véhicule de sport conduit par Lewis Hamilton détient la vitesse la plus élevée pour un moyen roulant de F1.
Le fait d'avoir un équilibre ouvert, dans les virages rapides et lents, a généré une surchauffe dans des pneus, dont les performances se sont détériorées.” “À notre avis, ce déséquilibre est dû aux développements aérodynamiques.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.