Fermez les yeux et focalisez-vous sur la représentation mentale des deux objets, toujours en vous abstenant de recourir au verbe. Une fois que l'image mentale est précise, reproduisez mentalement le son émis par le choc entre les deux objets, tout en maintenant leur image visuelle présente dans votre conscient.
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...
La technique
La séance d'imagerie mentale, tout comme la visualisation, s'amorce par une longue période de relaxation afin de libérer l'esprit du sujet. Par la suite, en gardant les yeux bien fermés, le sujet doit observer les images qui lui apparaissent spontanément à l'esprit : paysage, personnes, animaux, objets.
La visualisation est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
L'imagerie mentale est un processus cognitif qui stimule les mêmes zones cérébrales impliquées dans la planification et l'exécution inconsciente des mouvements et active des réponses neuronales et comportementales similaires à l'expérience réelle.
Pour votre cerveau, visualiser le succès est aussi réel que de réussir; cela diminue votre énergie pour continuer à travailler à l'atteinte de votre objectif, car votre cerveau croit que vous l'avez déjà atteint. Des études ont mesuré cette baisse d'énergie en utilisant la pression artérielle systolique.
Quelle est la différence entre visualisation positive et imagerie mentale ? La visualisation positive impose des images à notre cerveau et l'imagerie mentale fait quant à elle appel à l'inconscient pour faire émerger des situations fondées sur les souvenirs, les rêves et les visions.
La visualisation créatrice, encore appelée visualisation créative, utilise les images mentales à des fins positives pour modifier une mauvaise habitude, atteindre un but, réussir un examen, etc. On pourrait dire que c'est un travail de préparation mentale qui permet de concrétiser un but que l'on s'est fixé.
Concentrez-vous sur votre respiration à la façon d'un exercice de cohérence cardiaque. À chaque inspiration, dites-vous : « Je me remplis d'énergie. » L'oxygène de vos poumons passe ensuite dans le sang et alimente vos cellules. Visualisez son cheminement dans votre corps et vos organes.
Par exemple, la méditation est une activité qui implique des exercices de respiration, sans bruit et sans distractions, pour entrer dans l'introspection en maniant des messages positifs et relaxants, et réussir à ne pas penser à tout ce qui peut causer du stress dans notre routine quotidienne.
Lorsque vous méditez, lorsque vous désirez visualiser une scène, une situation, rappelez-vous la manière dont travaillent les peintres. Ne cherchez pas à mettre tous les détails, à restituer tout ce qui pourrait l'être. Appliquez-vous plutôt à trouver ce qui suffit à caractériser les éléments dont vous avez besoin.
La capacité d'imagerie peut être notamment estimée au moyen de questionnaires d'auto-évaluation de type papier-crayon (Williams et al., 2012).
Les athlètes de haut niveau sont de bons imageant
Cette capacité d'imagerie (parfois inconsciente) leur est très utile car le cerveau ne fait pas de différence avec l'expérience réelle. Celui-ci emmagasine en mémoire les gestes techniques, et les attitudes associées, dans la mémoire.
Heureusement, l'imagerie mentale et la visualisation se décline selon trois modes : Visuel : le plus connu, qui fait appel à des images qui se projettent dans notre esprit; Auditif : stimulé par un son, une musique; Kinesthésique : ici c'est le touché, la sensation tactile qui évoque des souvenir.
Elle permet de vous préparer aux situations en ressentant déjà les émotions et sensations avant de les vivre réellement. Lorsqu'elle est réalisée correctement, la visualisation peut être un outil très puissant.
Comment faire un tableau de visualisation
Une fois vos objectifs définis, munissez-vous d'un grand support comme un morceau de carton ou une planche de bois. Vous pouvez alors y coller des images découpées dans des magazines ou trouvées sur internet qui représentent vos rêves et vos aspirations.