Interrogée par: Françoise Le Costa | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(66 évaluations)
Soyez présent.
Cela signifie ranger votre téléphone, vous exprimer avec votre corps, avoir pris une douche récemment et simplement être là à l'instant présent. Ce n'est pas un hasard si on appelle cela de la présence. Vous ne pouvez pas avoir de présence si vous ne vous montrez pas !
La présence scénique irradie dans toutes les directions et n'émane pas seulement des situations ou des conflits susceptibles de révéler le personnage. L'acteur doit parfois sortir du contexte de sa scène pour être pleinement conscient de ce qui se passe autour de lui.
Avoir de la prestance est très lié à notre sentiment de confiance et de bien être. Lorsque nous nous trouvons dans un endroit où nous sommes à l'aise et en confiance, nous pouvons nous exprimer librement et sans gêne. Cette confiance et cette liberté favorise évidemment la prestance.
Dans certains cercles spirituels, la présence et l'esprit sont une seule et même chose. La méditation, la contemplation, la comédie, la danse et le sport permettent tous d'entrer en contact avec quelque chose de plus profond.
Articuler distinctement et avec confiance : parlez clairement, en variant le ton de votre voix et votre débit de parole pour scotcher votre interlocuteur/audience. N'hésitez pas à vous entrainer devant un miroir ou de vous enregistrer en train de parler pour vous évaluer, afin d'avoir du charisme.
La prestance signifie allure élégante et imposante. Ce terme désigne une attitude, qu'elle soit volontaire ou non. Quelqu'un qui a de la prestance est impressionnant, en impose. Exemple : La comédienne avait une prestance naturelle, obtenant le silence du public d'un seul regard.
La respiration avant de monter sur scène est primordiale. Prenez quelques secondes pour vous, en inspirant et surtout en expirant profondément afin d'évacuer tout le stress accumulé dans votre métabolisme.
Outre la posture, pensez absolument à regarder le public et à sourire, à moins que ça ne colle pas avec votre mise en scène. Cet élément est important pour vous rendre sympathique aux yeux de votre auditoire. Soyez à 100% dans la peau de votre personnage, cela vous rendra confiant et crédible.
Soyez à l'écoute. Le charme n'est pas toujours quelque chose qui rayonne vers l'extérieur, mais qui va aussi à l'intérieur. Invitez les autres à parler plus d'eux-mêmes, d'un sujet qui leur plait, qui les passionne ou simplement de leur propre personne.
Cette distorsion, appelée parosmie, est provoquée par une atteinte des fibres nerveuses qui relient l'organe de l'odorat situé dans le nez chargé de capter les molécules odorantes et le bulbe olfactif dans le cerveau responsable de l'identification des odeurs.
Soulevez doucement les sourcils, sans trop forcer, pour agrandir le regard. Tenez la position pendant une dizaine de secondes. Répétez le geste 5 à 6 fois. Cela permet actionne les muscles du regard et donne de la tonicité à la paupière supérieure.
Pour augmenter cet effet, commencez par regarder furtivement dans sa direction. Après plusieurs regards de ce type, regardez-le directement. Dès qu'il vous regarde, baissez les yeux et montrez-lui un sourire faussement timide et embarrassé.
Enthousiaste, elle n'a pas peur de dire la vérité, ne rivalise pas avec les hommes, se sent bien... en clair, la femme irrésistible est celle qu'on voudrait être. Le but est de le devenir en restant authentique, grâce à quelques astuces simples.