Buvez du thé vert, la boisson par excellence pour perdre du poids. Évitez les aliments trop gras, les boissons gazeuses, le sucre, le sel et le pain. Par ailleurs, buvez de l'eau plate à jeun, en dehors des repas et avant de vous coucher.
Position debout, les pieds de la largeur des épaules et les jambes légères fléchies. Rétroversez le bassin, serrez les abdominaux tout en gardant le buste droit. Pliez les bras et placez vos mains de part et d'autre de votre taille. Puis vous viendrez faire des rotations de gauche à droite de manière dynamique.
Pour le réaliser, il faut s'allonger de profil sur le sol. Mettre les deux pieds l'un sur l'autre, poser un coude sous l'épaule et tendre le bras du dessus vers le ciel en levant le bassin le plus haut possible. Pensez à contracter les abdominaux et à rentrer le ventre tout au long de l'exercice.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Inspirez en élargissant les côtes dans les mains. Le ventre se creuse. Lors de l'expiration, engagez le muscle transverse (le plus profond des abdominaux) en ramenant le nombril le plus près possible de la colonne vertébrale.
Exercice n°1 : penchez le buste latéralement en expirant d'un côté puis l'autre. Attention le buste doit rester dans l'axe du corps. Faites trois à quatre séries de 30 secondes, en réalisant les mouvements lentement. Exercice 2 : effectuez une rotation du buste, comme si vous vouliez regarder derrière vous.
Les squats, les fentes, les pompes (même sur les genoux), des burpees, des planches… Ces mouvements vous demandent de dépenser beaucoup d'énergie d'un coup et vous aident à aller puiser dans les graisses plus rapidement. Essayez cette séance rapide spéciale brûle graisse par exemple.
Essayez de faire au moins 150 à 300 minutes d'activité physique modérée par semaine, comme le vélo ou la marche rapide. Vous pouvez aussi faire 75 à 150 minutes d'activité rigoureuse par semaine, comme la course à pied. N'hésitez pas non plus à combiner une activité modérée et intense tout au long de la semaine.
Maigrir. Pour perdre un tour de taille en deux semaines sans dire bye-bye à ses muscles, vous devez enrichir votre alimentation en protéines animales et végétales. Dans quels aliments les trouve-t-on ? Œufs, poisson, viande, amandes, graines, noix, légumineuses, céréales…
Prenez une poignée de minutes au coucher pour effectuer quelques exercices de respiration ventrale, qui fera s'envoler les tensions de la journée en un tournemain, vous préparera au sommeil et donnera à vos abdos l'occasion de s'exercer en douceur. Étendez-vous sur le dos, les bras le long du corps.
Il s'agit du simple fait de penser à rentrer son ventre et donc de contracter ses abdos. Car en aspirant votre nombril vers l'intérieur, vous allez contractez spontanément le transverse soit le muscle le plus profond de l'abdomen. « C'est lui en réalité le muscle du ventre plat et le garant d'une taille fine !
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Selon un autre sondage réalisé par le site DialTeg (sur un échantillon de 452 hommes), la taille idéale pour une femme se situerait entre 1m62 et 1m72, un chiffre qui correspond aux résultats des 2 précédents sondages et qui vient confirmer la tendance.
Une formule qui, selon les chercheurs s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes, quels que soit leur âge ou leur origine ethnique. Ainsi, un homme ou une femme qui mesure 170cm, ne doit pas dépasser 85 cm de tour de taille. Pour 180 cm, le tour de taille ne doit pas être supérieur à 90 cm, etc.
Si vous faites moins d'1m66 pour un homme ou d'1m55 pour une femme, vous êtes considéré(e) comme anormalement petit(e) par le corps médical. Bien sûr, le vécu de petite taille peut être présent alors que vous êtes médicalement "dans la norme"!
Misez sur un petit déjeuner copieux (des céréales, un fruit, un laitage) pour éviter les fringales à 11h. Le reste du temps faites la part belle aux protéines, de préférence maigres (viandes blanches, poissons...). Le poisson est un très bon allié minceur car il est riche en oméga 3 et faible en calories.
Debout, pieds écartés de la largeur des hanches, contractez les abdos et pivotez vers la droite, sans à-coups, les bras fléchis, mains à hauteur des épaules. Attention : le mouvement part du ventre, pas des épaules, qui ne font que suivre, et le bassin reste fixe. Revenez de face, puis pivotez de l'autre côté.