Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Le calcul de l'index se fait grâce à la moyenne de vos 8 meilleurs scores différentiels établis lors des 20 dernières compétitions jouées. Le calcul du nombre de coups reçus ne change pas, la formule est toujours (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Cela détermine le nombre de coups en plus dont vous disposez.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Baisser son index grâce à un entrainement régulier
L'intérêt du practice est multiple. Il permet de répéter le même geste et ainsi créer une routine de jeu nécessaire sur le parcours. Il permet également de s'entrainer avec tous les clubs de golf et exécuter tous les coups que l'on peut avoir à jouer sur le parcours.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !
Pour bien performer au golf, il faut être à l'aise, que les articulations glissent bien, que la force musculaire soit égale entre les deux bras, que la posture soit en équilibre et que le golfeur soit bien balancé.
Le Slope Aller et Retour, le SSS Aller et Retour, pour chaque repère sont calculés par division par 2 et arrondi au dixième (sss) ou à l'entier (slope) supérieur. Un SSS de 72,2 sur 18 trous donnera un SSS de 36,1 sur 9 trous. Un Slope de 125 sur 18 trous donnera un Slope 63 sur 9 trous.
Selon une étude réalisée par la National Golf Fondation aux États-Unis, l'index moyen d'un homme se situe autour de 16.1. Celui d'une femme tourne autour de 29.2. En d'autres termes, l'homme moyen, lors d'une bonne journée, jouera autour de 90 et une femme, quant à elle, jouera autour de 105.
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
Les coups reçus
Pour calculer le nombre de coups reçus il n'y a pas de changement, on applique toujours la formule : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Vous déterminez ainsi le nombre de coups reçus dont vous disposez. Ces coups sont ensuite répartis en fonction de la « table des coups reçus » du parcours.
L'indice santé est calculé sur base du panier de biens et de services utilisé dans le cadre du calcul de l'indice des prix à la consommation, abstraction faite de 4 types de produits, à savoir: le tabac, l'alcool, l'essence et le diesel. La moyenne des indices santé des 4 derniers mois est appelée indice lissé.
Par exemple, si le joueur sur un par 5 fait un nombre de coups de 6 et que le nombre de coups rendus est de 3, on additione le par et les coups rendus ce qui fait 8. Ainsi le joueur, en calcul net, a fait un eagle !
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le Greensome est une formule de jeu de golf de compétition dans laquelle deux joueurs affrontent deux autres joueurs. Il s'agit donc d'une partie qui se joue par équipe.
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l'ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous.
Avec l'énervement, votre cerveau va vouloir cogner la balle le plus loin possible. Calmez-vous et essayez surtout de vous souvenir qu'il vaut mieux 150 mètres au milieu du fairway que 200 mètres hors limites !
La préparation physique du golfeur implique 3 grandes étapes : La préparation aux mouvements et aux efforts du golfeur à court, moyen et long termes. La gestion de l'effort, des blessures et des douleurs sur le parcours. La récupération pour éviter les blessures et maintenir le niveau de performance.
Pour prétendre à la carte verte, il faut être licencié et effectuer au moins 5 parcours de neuf trous dans le même club. Il faut également obtenir une attestation d'un enseignant du club sur votre capacité à produire des trajectoires et sur l'application des règles du jeu.
Le "Capitaine" choisit la balle qu'il considère comme étant la meilleure (pas obligatoirement la plus longue). Cet emplacement est marqué sur le côté. L'ordre de jeu est libre, mais le joueur dont la balle est choisie ne jouera pas ce coup là. Le même joueur ne peut donc pas voir sa balle choisie deux fois de suite.
Pour faire progresser l'égalité femme/homme, il est nécessaire d'identifier les situations de sexisme au travail. La parentalité est en effet un moment qui fait resurgir les stéréotypes sexistes. On parle même de pénalité maternelle et de bonus paternel.