Pour baisser le store: Déplacer le cordon de tirage vers le milieu du store en tirant doucement jusqu'à ce que le frein du cordon se débloque. Pour lever le store: Tirer le cordon de tirage vers le bas jusqu'à ce que le store atteigne la hauteur désirée.
la manipulation reste très simple. Il convient d'abord de dérouler le cordon qui enserrait les ergots. Ensuite, tout en maintenant la tige d'une main, lâchez le cordon, de façon progressive, jusqu'à ce qu'il retrouve son logement dans la tige. à mesure que le cordon monte dans la tige, le store descend.
Tirez doucement sur le store pour le dérouler très légèrement. Si vous sentez du jeu ou si le store se déroule facilement, n'allez pas plus loin, vos problèmes viennent probablement de la chaînette ou de la manivelle qui n'entraîne plus l'axe d'enroulement.
Ne tirez pas sur le cordon. Fixez bout à bout le cordon de remplacement et le cordon brisé. Pour ce faire, utilisez un petit bout de ruban adhésif ou faites fondre les deux bouts à l'aide d'une légère flamme. Tirez sur le côté du cordon qui sort du caisson jusqu'à ce qu'apparaisse la partie que vous avez réunie.
Pour descendre le store, tirer les cordons légèrement vers le centre du store. Pour bloquer le store, amener le cordon vers l'extérieur du store.
Également appelé « store à lamelles » ou « store à bandes verticales », le store californien est composé de longues bandes, appelées « lames ». Elles sont suspendues verticalement par un fil à un rail, sur lequel elles coulissent latéralement (manuellement ou automatiquement).
Comment fonctionne un store enrouleur ? Comme son nom l'indique, le store enrouleur est composé d'un tube, souvent en aluminium extrudé, sur lequel est enroulé une toile. De chaque côté du tube, vient se fixer le mécanisme qui permettra, par la suite, l'enroulement et le déroulement du store.
Il suffit de vérifier l'axe d'enroulement. Bien souvent, le problème se résout en tirant doucement sur le cordon. Le store s'enroule et se déroule à nouveau. Si votre store enrouleur est en tissu ou en bois et que celui-ci reste coincé malgré vos efforts, il va falloir envisager de le démonter.
Les stores bambous sont des stores qui s'enroulent simplement sur eux-même gràace à un système de drisse et de poulie. Nous aurions pu de ce fait les ranger dans la famille des stores à enrouleur ou stores rouleaux.
Un volet roulant qui ne monte ou ne descend plus est généralement causé par un défaut technique. La lanière peut être sortie de son axe, une lame peut être endommagée ou le moteur être HS. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être en sécurité pour intervenir vous-même sur votre volet roulant.
Si vous remarquez que votre volet est bloqué dans le caisson, il est possible qu'il s'agisse d'une panne d'interrupteur ou de moteur s'il est électrique. L'interrupteur mural doit donc être vérifié ainsi que les piles de la télécommande. S'ils ne sont pas en cause, il peut s'agit d'une panne de moteur.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
En général, ce cordon, ou levier, est fixé au moteur et se trouve souvent sur le rail par lequel le moteur est rattaché au rideau. Pour désengager le moteur, il suffit le plus souvent d'un geste simple. Vous devez en effet tirer le levier de dégagement vers le bas. Cette simple opération permet de désactiver le moteur.
Pour remonter les lamelles du store, il suffit de tirer sur les cordons simultanément (le plus souvent, il y en a deux ou trois) et non séparément. Si vous les actionnez séparément, seule une partie du store va remonter ou s'abaisser, et il finira par se bloquer.
Une autre solution pour augmenter la tension de la toile est d'ajuster la fin de course basse en la réglant plusieurs centimètres d'arrêt avant. De plus, avec un moteur Orea, vous pouvez pallier ce problème en utilisant la fonction "re-tension de toile".
S'il faut raccourcir le rail, desserrer la vis de fixation de la butée et la faire coulisser sur le rail jusqu'à dépasser légèrement le trait de coupe. Tendre le cordon, et resserrer la vis de la butée. Positionner les coulisses de manière à avoir un écartement régulier des bandes après pose du store.
Pour cela, il suffit simplement de les déclipser du rail de tête. Parfois, il est aussi nécessaire d'enlever la chaîne qui relie les lamelles entre elles. Placez ensuite la nouvelle lamelle à sa place en prenant soin de bien l'attacher au clip prévu à cet effet. Enfin, rattachez la chaînette à toutes les lamelles.
Le principe de fonctionnement est, en actionnant le cordon, de jouer sur deux couches de toile, dues au double enroulement et rapprochées en épaisseur, et de faire se chevaucher ou se décaler les bandes translucides et opaques pour obtenir autant d'effets que de réglages.
Le store screen est une petite révolution dans le monde des stores. Placé à l'intérieur ou à l'extérieur, ce store vertical : vous apporte une protection solaire parfaite et peu encombrante : sa toile traitée laisse passer la lumière mais pas la chaleur.