Le cœur se contracte moins vigoureusement et éjecte une quantité de sang réduite par rapport à celle qu'il reçoit. Par conséquent, une quantité plus importante de sang reste dans le cœur. Le sang s'accumule alors dans les poumons, les veines, ou les deux.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Essoufflement, fatigue, prise de poids et gonflements
Si l'insuffisance cardiaque est prise en charge assez tôt, le pire peut être évité car il y a des signes avant-coureurs qui doivent nous alerter.
Ils consistent en des prises de sang, des électrocardiogrammes (ECG), des tests d'effort simples (tests de marche de 6 minutes), et occasionnellement une échocardiographie et une ergospirométrie.
Insuffisance cardiaque : L'insuffisance cardiaque peut provoquer un manque d'oxygène en réduisant la capacité du cœur à pomper le sang. Les symptômes incluent l'essoufflement, la fatigue, les œdèmes et les palpitations.
Les marqueurs du coeur, un rôle clé dans le diagnostic
Ce sont ces substances que le biologiste cherche dans le sang et dont il évalue la quantité. "On se sert d'abord de la prise de sang lors du dépistage de l'insuffisance cardiaque, explique le cardiologue.
Rythme cardiaque : quand est-il dangereux ? Les palpitations peuvent arriver après une émotion intense ou la consommation d'un produit excitant. La plupart du temps, cela est sans danger. Néanmoins, si les battements par minute sont supérieurs à 150 au repos, il est important de consulter sans délai.
La transpiration
Les sueurs sont fréquentes en cas de troubles du rythme et de crise cardiaque. Certaines maladies cardiaques plus rares peuvent également causer des frissons (sueurs froides).
L'insuffisance cardiaque favorise la maladie rénale chronique. En cas d'insuffisance cardiaque, le muscle du cœur est affaibli, la fonction de pompe est moins efficace et la quantité de sang atteignant les reins est réduite. Le débit sanguin dans les reins est donc diminué.
De l'eau s'accumule dans vos poumons, c'est ce qui rend la respiration difficile. Ceci aussi est un signe que votre insuffisance cardiaque s'est aggravée. Je tousse beaucoup plus pendant la nuit et je ne peux plus rester allongé.
"Nous avons établi une corrélation entre les risques d'insuffisance cardiaque et la présence récurrente de trois symptômes majeurs de l'insomnie : les difficultés à trouver le sommeil au quotidien, à rester endormi chaque nuit et l'incapacité à se réveiller du bon pied", a notamment affirmé le docteur Lars Laugsand.
Les arythmies peuvent se produire par crises passagères, pendant plusieurs jours ou durablement. Il convient de consulter un médecin en cas de battements de cœur trop forts, accélérés ou irréguliers ou de palpitations, en particulier si les symptômes mentionnés ci-dessus les accompagnent.
Cette pathologie chronique est irréversible : une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
Les signes les plus fréquemment rencontrés se caractérisent par une sensation d'oppression thoracique accompagnée de difficultés respiratoires. Des palpitations, un essoufflement à l'effort ou au repos ainsi que des troubles digestifs et une sensation de fatigue peuvent aussi être communément ressentis.
Ce qui peut être considéré comme un rythme cardiaque anormalement bas pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. Cela dépendra notamment de l'âge et de la condition physique. Les adultes sportifs peuvent présenter un rythme cardiaque inférieur à 60 BPM sans que cela ne soit anormal.
Au repos, chez un adulte, une fréquence cardiaque comprise entre 55 et 85 est normale. A partir de 100 battements par minute et plus au repos, un avis médical est justifié. Rythme lent.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Le seuil inférieur est celui en-deçà duquel l'insuffisance cardiaque est très peu probable: < 100 pour le BNP et 400 pg/mL pour le NT-proBNP. Le seuil supérieur est celui au-delà duquel l'insuffisance car- diaque est très probable : > 400 pour le BNP et 2 000 pg/mL pour le NT-proBNP.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Pourquoi devez-vous limiter l'apport en liquide? Lorsque vous souffrez d'insuffisance cardiaque, les liquides peuvent s'accumuler, causant l'enflure de vos pieds, vos jambes ou votre ventre, ce qui fait travailler votre cœur davantage.
Aussi, pour prévenir l'insuffisance cardiaque, la lutte contre l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol, l'obésité et le diabète, ainsi que l'arrêt du tabac et l'activité physique régulière sont les mesures de prévention les plus efficaces.
Pendant le sommeil, la fréquence cardiaque descendra dans la partie inférieure de votre normale : par exemple, si votre fréquence cardiaque au repos de jour se situe entre 70 et 85, attendez-vous à voir une fréquence cardiaque de 70 à 75 battements par minute, ou même plus lente, pendant le sommeil.