L'arrivée d'un nouveau bébé, un changement d'horaires de travail ou un déménagement peut ainsi être une source de stress pour votre chien. L'une des symptômes de ce stress dû à un changement quelconque est le fait de faire ses besoins dans la maison la nuit.
La malpropreté du chien liée à la solitude
Si cette malpropreté est due à de l'anxiété de séparation, le chien urinera dès que son maître quittera la maison. Si le chien fait ses besoins après plusieurs heures de solitude, c'est plutôt qu'il n'arrivait plus à se retenir.
L'anxiété L'anxiété du chien est souvent montrée par des gémissements ou des hurlements, une mastication compulsive de n'importe quoi, le grattage des portes et surtout le caca dans la maison. Ce cas peut être lié au précédent. En effet, un nouveau foyer est stressant, surtout avec des personnes non familières.
Si votre chien est propre le jour, mais pas la nuit, cela peut provenir d'un problème d'anxiété. Le chien est un animal qui s'attache profondément à son maître. Si c'est le cas du vôtre, il peut ressentir du stress la nuit, s'il ne dort pas dans votre chambre.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation du chien que vous n'auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s'agir, soit d'un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté, soit de l'apparition d'un phénomène d'anxiété de séparation par exemple.
Si votre chien a du mal à être propre la nuit, déjà, réduisez la boisson après 18h et ensuite, ne lui laissez donc pas accès à toutes les pièces de la maison mais mettez le dans un parc à bébé, une pièce assez petite voire une boîte de transport (assez grande ? afin qu'il soit obligé, s'il fait ses besoins, de finir sa ...
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Comme le vinaigre, l'alcool ménager est un répulsif efficace et facile à utiliser. Diluer un verre d'alcool dans un litre d'eau tiède et bien mélanger avant de vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l'alcool ménager, avant de les déposer autour des zones à protéger.
Lorsque vous décider d'utiliser le pipi pad pour l'apprentissage de la propreté, il vous sera recommandé de le mettre dans un endroit «fermé» afin que votre animal apprenne à se retenir, et qu'il vous demande l'accès à son pipi pad, comme s'il voulait aller dehors.
Heures fixes : Il est important de sortir votre chiot souvent et selon un horaire strict. Il est conseillé de le sortir immédiatement après son réveil, après un exercice, 15 à 20 minutes après un repas et avant la nuit.
Du bicarbonate de soude
Voici le remède de grand-mère par excellence qui est fait pour éliminer l'odeur d'urine de votre animal de compagnie sur les tapis : le bicarbonate de soude. Saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la tache humide et laissez-la recouvrir complètement toute la zone affectée.
S'il est un chien qui ne fait pas le bonheur des toiletteurs, c'est bien le berger allemand ! Rustique et facile d'entretien, un bon coup de brosse une fois par semaine lui suffit amplement. Très intelligent, il est facile à éduquer et sera propre en un rien de temps.
Chiens et chats ont des besoins différents des nôtres et sont sujets à des risques différents. Les pâtes ne devraient pas représenter plus de 10% de l'alimentation de votre animal, cela doit rester exceptionnel sans quoi il risquerait une carence en protéines.
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Le café, et plus particulièrement le marc de café, dégage une odeur détestée des chiens. Vous pouvez donc l'utiliser pour éloigner votre compagnon des espaces du jardin dans lesquels vous ne souhaitez pas qu'il aille.
Les odeurs que les chiens détestent et qui peuvent être utilisées comme répulsif pour chien sont : Le citron. Le vinaigre. Le piment.
Le contraire d'un répulsif : l'eau de Javel
Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur ! Ils seront donc tentés de refaire leurs besoins au même endroit.