Argan s'adresse au notaire de Béline de manière très respectueuse : répétitions de « approchez » et de « monsieur », tournures superlatives et familières (« fort honnête homme, et tout à fait de ses amis »). Argan se comporte ici en homme du monde affable, et non plus en hypocondriaque ridicule.
1-19 : Béralde manipule Argan pour le dissuader d'imposer à Cléante de devenir médecin.
Béralde, frère d'Argan. Angélique, fille aînée d'Argan. Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique. Cléante, amant d'Angélique.
Cléante s'introduit dans la maison d'Argan et se fait passer pour le remplaçant du professeur de musique. Pensant avoir devant lui un véritable professeur de musique, Argan demande à Cléante de chanter. Il souhaite qu'Angélique l'accompagne. Les Diafoirus, père et fils, assistent à la scène.
Argan est tout essoufflé quand paraît Béline, son épouse. Il se plaint à elle des traitements qu'on lui fait subir. Béline, maternelle, le console. Argan veut faire son testament en sa faveur : elle proteste, mais fait entrer le notaire.
Béline, la seconde femme d'Argan, fait venir un notaire pour rédiger le testament de son mari. Pour hériter de la fortune d'Argan, elle aimerait voir les filles entrer au couvent. Toinette surprend la manœuvre et décide d'aider Angélique.
Acte 2 : Cléante s'introduit dans la maison d'Argan comme remplaçant du professeur de musique. En présence des Diafoirus père et fils, et puisqu'une leçon de musique était prévue, Argan demande à Cléante et à Angélique de chanter. Ils se déclarent leur amour en le déguisant sous un air d'opéra.
III, 14 Cléante – Angélique – Argan – Toinette – Béralde
Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin.
Béline, sa femme
C'est la seconde épouse d'Argan. Elle semble très éprise (amoureuse) de son mari. D'ailleurs, elle l'appelle « mon petit fils » et prend soin de lui. En réalité, elle n'attend qu'une seule chose : la mort de son mari pour hériter de sa fortune !
Le berger Tircis est un impertinent, et la bergère Philis, une impudente, de parler de la sorte devant son père."
Caractère du prénom Beline
Ce prénom est porté par une personne empathique ainsi qu'à l'écoute, en demande d'affection. Béline est généralement de nature sincère, mais peut également se montrer trop intrusive. Elle se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu'elle se fixe.
ANGÉLIQUE, fille d'Argan et amante de Cléante. LOUISON, petite-fille d'Argan, et sœur d'Angélique. BÉRALDE, frère d'Argan.
Béralde, plus mûr qu'Argan, joue bien le rôle du père fraternel. Opposé au médecin, qui dicte et qui aliène, il en appelle à la raison sans rien imposer.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.
Le faux médecin Toinette, pendant sa fausse consultation, propose à Argan de lui couper un bras pour soulager son mal. Il faudra que Béralde convainque Argan de devenir médecin lui-même pour que les choses s'arrangent. Lors d'une cérémonie burlesque qui clôt la pièce, Argan devient médecin.
L'auteur suppose que Molière souffrait lui aussi de mélancolie et en voulait énormément aux médecins de ne pas l'avoir guéri .
Étymologie. (1673) Selon Jean-Claude Rolland, Diafoirus serait un mot-valise à la fois lettré et scatologique associant le grec ancien διάφορος, diaphoros (« supérieur à, qui excelle ») et foireux (« qui a la colique »).
Pourquoi êtes-vous attachée à ce rôle ? L. S. : Toinette est l'un de mes rôles préférés. J'aime sa personnalité. Elle fait le lien entre la salle et la scène : en s'adressant au public avec ironie, elle introduit du théâtre dans le théâtre.
Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même 1 des consultations et des ordonnances.
Toinette décide de faire prévenir Cléante de ce qui se trame par l'entremise de son amant, Polichinelle. Celui-ci est au centre du premier intermède, ainsi résumé : « Polichinelle, dans la nuit, vient pour donner une sérénade à sa maîtresse.
Monsieur Purgon : un autre médecin qui travaille pour Argan et qui est également prétentieux. Thomas Diafoirus : le fils de Monsieur Diafoirus, un jeune homme maladroit et ennuyeux qui courtise Angélique.
Dans la pièce Cléante aime Angélique et celle-ci l'aime en retour.
- Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. ARGAN court après Toinette. Ah! insolente!
Description. Il représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé, grossier, simple, disgracieux, spirituel et gourmand. Vêtu de blanc, il est caractérisé par son fameux maschera (masque) avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux.