Placoflam® pour les ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés. Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre. Les plaques Placoflam® sont reconnaissables facilement grâce à leur carton rose.
La plaque de plâtre pare-feu, qu'on retrouve souvent sous la dénomination de "Placo coupe-feu", est spécifiquement conçue pour résister au feu. Facilement reconnaissable à sa couleur rose, elle est composée de plâtre de vermiculite et de fibres de verre.
L'astuce du pro. Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Les placos anti-feu, ou plaques de plâtre ignifuges, sont reconnaissables en magasin par leur couleur rose.
Les habillages de cheminée en placo se font avec des plaques spéciales "placo-feu" (de couleur rose). Autour d'un conduit, il faut effectivement garder une distance de sécurité pour tout élément suceptible de brûler (charpente).
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
Le BA18, soit le placo de 18 mm, permet de profiter d'une meilleure isolation thermique et acoustique. Un bon choix pour la cloison d'une chambre ou d'un salon. Le BA25 (25 mm) est plutôt utilisé dans les bâtiments publics et rarement dans une maison, à moins d'un risque élevé d'incendie.
Dans les chambres, on mise tout sur l'isolation phonique
Un BA13 standard est suffisant dans les chambres, si celui-ci est accompagné d'une isolation correcte (de type laine de verre GR32 de 5 cm d'épaisseur, ou d'une ouate de cellulose qui permet de gagner en isolation acoustique par rapport à la laine de verre).
En effet, il existe différentes plaques de plâtre selon la destination et l'usage : murs de salon, faux-plafonds, parois de salle de bains, … Voici un rappel des différentes plaques de placo et leurs caractéristiques : Plaque gris : placo standard. Plaque verte = placo hydrofuge.
Description. Plaque de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Sur un sol inflammable comme un parquet, une plaque de protection en acier de 2 mm d'épaisseur est nécessaire, avec un débord de 20 cm sur les côtés et à l'arrière du poêle et de 50 cm à l'avant.
Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Une plaque de protection murale joue le rôle d'écran thermique entre le mur et le poêle à bois, permettant notamment de diminuer la distance de sécurité obligatoire entre le poêle et le mur.
La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Celle-ci préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d'évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm.
Pour isoler un conduit de cheminée, il est absolument indispensable d'utiliser un matériau résistant au feu. La plupart du temps, le calorifugeage se fait grâce à des laines minérales. On pourra par exemple utiliser de la laine de roche ou encore de la laine de céramique.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Une cloison en plâtre coupe-feu est constituée de « plaques de plâtre feu » ou « plaques de plâtre ignifugées ». Ses performances et sa réaction en cas d'incendie sont supérieures à celles des cloisons en plaques BA13 standards. Le plâtre fait partie des matériaux offrant le plus de sécurité, en cas d'incendie.