Comment arroser : les bons gestes L'arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol. De plus, évitez d'arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
Pensez à arroser tous les jours pendant 10 jours si vous repiquez des plants et paillez-les. En général, l'idéal est d'arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité.
Quand vaut-il mieux arroser votre jardin en été ? Un arrosage le soir ou le matin très tôt est préférable. Si vous le faites en pleine journée, vous serez amené à utiliser deux fois plus d'eau pour que celle-ci puisse pénétrer jusqu'aux racines. La chaleur va favoriser l'évaporation et peut aussi brûler les feuilles.
En moyenne pour un potager non paillé sous 25°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 3 jours lorsque les plants sont en fructification dans un sol limoneux. Pour un potager paillé sous 30°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 6 jours en sol limoneux.
Arroser profondément
Arrosez votre potager 2 à 3 fois par semaine maximum et surtout arrosez en profondeur. Un bon arrosage prolongé par semaine est beaucoup plus efficace qu'un petit arrosage tous les jours.
Arrosez le jardin au bon moment
Durant les intersaisons, printemps et automne, privilégiez un arrosage le matin si vous le pouvez. En effet, un sol humide sera plus sujet au refroidissement la nuit.
si vous habitez dans une région où il fait chaud dès le matin, il faut plutôt arroser le soir. si votre terre est argileuse, arrosez beaucoup et souvent ! si votre terre est plutôt sableuse ou si la majorité des légumes que vous cultivez sont dotés de racines courtes, arrosez peu, mais souvent.
En ce qui concerne les salades, laitues ou autres variétés, on peut considérer qu'une fréquence d'arrosage de deux à trois fois par semaine est une moyenne convenable.
Vous pouvez cependant réaliser 7 petits arrosages de 3 L mais dans ce cas l'eau reste dans les couches supérieures et a plus de risque de s'évaporer avant que la plante ne l'utilise. Le mieux reste un arrosage maximum par semaine de 15 à 30 L selon les conditions.
Malheureusement, l'air et surtout le sol sont encore chauds, ce qui augmente l'évaporation et de plus, arroser le soir peut provoquer des maladies sur les plantes (le feuillage restera humide plus longtemps et un feuillage humide est une condition sine qua non pour le développement des maladies fongiques et ...
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Le goutte-à-goutte ou arrosage localisé
Pour un arrosage ultra-précis, le système d'arrosage goutte-à-goutte ou arroseur micro-percé, est le plus efficace.
Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.
Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante. L'eau tiède empêche la pourriture racinaire ainsi que l'amertume des fruits.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Arroser les radis régulièrement
Le secret de la réussite : maintenir le sol frais et humide en permanence ! S'il fait chaud et sec, il est donc très important d'arroser régulièrement, voire même tous les jours. Des arrosages légers mais fréquents sont bien plus bénéfiques que des arrosages occasionnels à grandes eaux.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite.
Arrosez tôt le matin ou lorsque le soleil baisse et évitez d'arroser le feuillage de vos plants le plus possible. Arrosez près du sol avec un débit d'eau léger pour éviter les pertes d'eau par ruissellement, repassez plusieurs fois au même endroit pour laisser le temps à l'eau de pénétrer dans le sol.