Encadrer une toile avec un cadre classique
Il faudra simplement fixer votre œuvre au dos du cadre. La baguette va alors venir recouvrir votre toile de quelques millimètres. Utilisez des tournettes pour faciliter l'encadrement de la toile sur châssis.
Comment définir le format idéal d'un cadre ? La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
En général, maintenez un espacement de 5 à 10 centimètres entre chaque cadre pour une disposition équilibrée. L'espacement peut également dépendre du style que vous souhaitez créer. Pour une disposition plus épurée, optez pour un espacement plus important.
Conseils pratiques de disposition des cadres sur le mur
Disposez-les avec du scotch sur votre mur. Placez en premier les formes les plus volumineuses. Ensuite, agencez les autres cadres en papier autour. Une fois certain de votre composition, vous n'avez plus qu'à accrocher les cadres réels.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau. Sur un mur blanc, l'œil est immanquablement attiré par votre tableau. Seules les couleurs de votre œuvre d'art ressortent sur l'unicité du blanc du mur.
Voici la formule de calcul : Mesurez la hauteur de votre tableau et divisez-la par 2 (mesure 1), puis mesurez la distance entre le haut du point d'accroche du crochet et le haut du cadre (mesure 2). Et enfin, ajouter 1,65 m à la mesure 3 et le tour est joué, vous savez ou positionner votre crochet pour votre tableau.
Pour la hauteur, les cadres sont à positionner à 1,60 m afin qu'ils puissent apparaître au niveau des yeux. Quand le mur de cadres est placé au-dessus d'un mobilier, il est important de veiller à laisser un minimum de marge. Par exemple, l'ensemble des cadres ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur d'un canapé.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Placez une source de lumière sous votre toile ou au sol pour un effet dramatique. Disposez quelques spots de lumière au-dessus de votre tableau pour faire ressortir le sujet de votre toile. Faites attention au reflet de la lumière dans le vernis de la toile ou bien sur le verre si l'œuvre est encadrée sous verre !
On peut encadrer un nombre décimal de manière plus précise, par exemple au dixième près. Cela signifie que l'on va prendre le plus petit nombre avec un seul chiffre après la virgule (borne inférieure) et pour la borne supérieure, on ajoute un dixième (0,1). Exemple : Encadrement de 3,721 au dixième près.
L'encadrement viendra faire ressortir les couleurs d'un tableau, pourra délimiter la composition, pourra aider l'accord entre la décoration d'une pièce et l'œuvre accrochée mais il s'agit là de choses évidentes pour la plupart des gens. La réalité est que l'encadrement est un peu le gardien de l'œuvre.
Ajouter un cadre à une œuvre peinte ou bien à un dessin augmente la valeur et le potentiel esthétique de l'œuvre. On n'a pas trouvé meilleur moyen de mettre en valeur un tableau ! Un cadre pour tableau qui s'accorde bien avec son œuvre attire l'œil des spectateurs et permet de mieux l'apprécier et de mieux la regarder.
« Une "marie-louise" (au pluriel, des "maries-louises") est un entourage que l'on fixe sur le bord intérieur d'un cadre. Cette définition de l'encadrement, propre à une peinture plutôt qu'à un dessin ou aquarelle, n'est attesté que vers le milieu du siècle dernier.
Utiliser de l'adhésif comme repaire
Pour accrocher 3 cadres de façon rectiligne, collez un adhésif au mur de façon à former une ligne horizontale. Utilisez un niveau pour vous assurer de l'horizontalité de votre ligne. Vous allez ensuite aligner le bas de chaque cadre sur cette ligne.
A) Comment positionner 3 cadres sur un mur
Vous pouvez aligner 3 tableaux, même avec des tailles différentes. Pour un effet stylé et agréable à voir, vous n'avez qu'à commencer par positionner un grand modèle, puis un moyen. Et vous terminez avec le plus petit. L'impact graphique obtenu se remarque tout de suite.
Pour faire ressortir un tableau sur un mur, il est important de le placer à un endroit lumineux comme, par exemple, face à une fenêtre. Le cadre sera moins mis en valeur s'il est situé dans un endroit sombre.
L'alternative la plus courante si vos murs sont blancs serait les cadres noirs. Les cadres noirs sont très répandus (dans les intérieurs, comme dans les galeries) ; ils se prêtent aisément à la photographie surtout noir et blanc, aux séries d'encadrements aussi bien pour les galeries que pour les particuliers.
Nous recommandons de choisir des tons proches de l'ocre jaune ou de l'ocre rouge pour préparer votre fond de toile. En effet, ce sont des couleurs neutres situées au milieu du spectre. Elles vous permettront de trouver un juste équilibre de la lumière avec les teintes qui seront ensuite appliquées par dessus.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
A quelle hauteur accrocher votre tableau ? La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
À QUELLE HAUTEUR DOIT-ON ACCROCHER UN TABLEAU AU MUR CHEZ SOI ? En règle générale, la hauteur idéale pour accrocher un tableau chez soi est de 145 cm. Cette hauteur se mesure à partir du sol jusqu'au centre du tableau. Il ne s'agit toutefois pas d'une règle empirique fixe.
Les colles super adhésives pour un cadre lourd sans clou
Pour fixer un cadre lourd, la pâte adhésive évitant les clous et les vis demeure la plus connue. Ce type de colle permet de fixer votre tableau en toute sécurité, sans percer le mur.