La densité de population de la Région d'Ouest est donc de 718,8 habitants par km². Bafoussam, Foumban et Mbouda sont les plus grandes villes de la Région d'Ouest parmi les 37 villes qui la compose.
Chef-lieu de la région de l'Ouest, la ville royale est réputée pour être le lieu par excellence du tourisme culturel. Elle se reconnaît surtout par l'architecture de ses chefferies traditionnelles et la beauté de ses chutes d'eau. La ville attire surtout beaucoup de vacanciers grâce à son patrimoine historique.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
La Région de l'Ouest est l'une des dix régions du Cameroun. Elle est le berceau des ethnies Bamiléké et Bamoun.
Mayo-Tsanaga — Wikipédia.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
1- Paul Fokam Kammogne
Le plus riche de l'Ouest Cameroun; selon Forbes Magazine C'est le fondateur de Afriland First Bank l'une des banques commerciales la plus répandue en Afrique Francophone. La fortune de cet homme de la finance s'élève à 384 milliards de FCFA.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Douala, le poumon économique du Cameroun
Mais au delà des chiffres Douala est avant tout la capitale économique du Cameroun. Et c'est surtout là que se trouve le plus grand port du pays.
Le royaume appelé aujourd'hui Bamoun, par une double déformation de Pa-mom (pluriel de mom) est le plus important des micro-États de l'ouest et nord- ouest du Cameroun (fig. 1). Sa superficie a varié entre 7 800 et 8 000 km2.
Au cours de cette édition qui coïncidait avec la célébration de la Journée mondiale de l'habitat, se sont respectivement les villes d'Ebolowa II, Douala II, Buea, Yaoundé V et Mokolo dans l'Extrême-Nord qui ont été désignées comme les cités les plus propres du pays.
Mbouda (Bamboutos) - La campagne régionale d'hygiène et de salubrité édition 2016 à l'Ouest a rendu son verdict. La ville de Mbouda dans le département des Bamboutos est désignée la plus propre depuis le 23 janvier dernier.
Encore vainqueur! La ville de Mbouda se permet un doublé en remportant les éditions 2016 et 2017 du « CONCOURS DE LA VILLE LA PLUS PROPRE DE L'OUEST».
Les résultats du baccalauréat de l'enseignement général de la session 2019-2020 sont connus depuis le 11 septembre dernier au Cameroun. Parmi les bacheliers, un élève fait parler de lui. Il s'agit de Marc Aurel Kamdem. A 13 ans, il est devenu le plus jeune bachelier de cette année.
Francis Ngannou, né le 5 septembre 1986 à Batié, au Cameroun, est un pratiquant franco-camerounais d'arts martiaux mixtes (MMA). Il est le champion des poids lourds de l'UFC depuis le 27 mars 2021 .
Tombi A Roko: L'homme le plus populaire du Cameroun.
C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
1) Baba Danpullo fidèle à la tête de liste
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ).
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).