D'abord, il vaut mieux opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte, car elle permettra d'atteindre facilement les zones les plus difficiles, dont les dents du fond. Pour ce qui est du manche, choisissez-en un que vous trouvez confortable, tout simplement !
Mieux vaut choisir une brosse manuelle à poils souples qui peut être utilisée à partir de 12 mois, sans dentifrice, une fois par jour. Les brosses "junior", manuelles ou électriques, ont une petite tête, adaptée à la taille de la bouche de l'enfant.
À ce jour, la brosse à dents iO Series 9 est certainement la meilleure qui soit proposée par Oral-B. Du côté de ses performances, elle utilise des micro-vibrations pour éliminer la plaque dentaire et polir les dents.
Une brosse souple
Ainsi le brossage est plus efficace qu'avec une brosse à dents medium ou dure, dont les poils ne se plieront pas et n'arriveront pas à nettoyer dans les creux. La souplesse des poils évite également d'abîmer les dents ou la gencive.
La brosse à dents souple est la plus recommandée par les dentistes, car c'est celle qui préserve le plus l'émail des dents tout en étant efficace dans l'élimination des impuretés et de la plaque dentaire.
Des études cliniques ont permis de démontrer que les brosses à dents électriques oscillo-rotatives sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Elles permettent de mieux préserver la santé bucco-dentaire par rapport aux brosses à dents manuelles classiques.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Si vous avez les gencives sensibles, optez pour une brosse à dents souple spéciale gencives et dents sensibles comme la brosse à dents Signal Sensibilité Expert Vertical ou la brosse à dents Signal Nature Elements Soin Gencives, dotée de poils infusés au sel de bambou naturel pour éliminer en douceur la plaque dentaire ...
La brosse à dents meridol® CHIRURGICALE est une brosse à dents ultra-douce spécialement conçue pour procurer un nettoyage en douceur, mais efficace aux personnes souffrant de gencives douloureuses ou irritées.
Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre. Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent. Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
D'abord, il vaut mieux opter pour une brosse à dents dont la tête est compacte, car elle permettra d'atteindre facilement les zones les plus difficiles, dont les dents du fond. Pour ce qui est du manche, choisissez-en un que vous trouvez confortable, tout simplement !
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.
Attention toutefois, la durée de vie est estimée à 3 mois environ, ce qui signifie qu'il faut en racheter régulièrement. En fonction des marques, des modèles et des lots (par 3, par 4, par 8), le coût annuel est non négligeable. Comptez entre 4 et 15 € l'unité en moyenne.
Deux gestes faciles sont essentiels pour prévenir la formation du tartre : se brosser les dents deux fois par jour à l'aide d'une brosse à dents à poils souples et d'un dentifrice au fluor; passer la soie dentaire quotidiennement, idéalement le soir avant le brossage.
Brossez doucement les dents le long de la gencive, côtés externe et interne, puis sur la surface de mastication avec des mouvements horizontaux. Il faut éviter les grands gestes de va-et-vient et ne pas appuyer trop fort. Le temps idéal d'un brossage est de 2 minutes minimum.
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Posez votre brosse sur vos dents avant de la mettre en fonction. Une fois allumée, il vous suffit de la déplacer le long de vos dents avec une faible pression. Lorsque le brossage est terminé, arrêtez-la avant de la sortir de votre bouche. En effet, le mouvement a tendance à projeter salive, eau et dentifrice.
Une brosse à dents à poils souples possède de nombreux avantages : Les poils souples se plient pour prendre la forme de vos dents. La souplesse des poils évite également d'abîmer les dents ou la gencive. Elle préserve parfaitement l'émail des dents.
Elle est fabriquée avec des poils de sanglier (poils suffisamment fins et rigides) piqués sur un manche en bois ou en ivoire. La brosse à dents est introduite en France au XVI e siècle : le bâtonnet surmonté de crins de sanglier est présenté à la cour de France par l'ambassadeur d'Espagne en 1570.