LA MATIERE. Si vous recherchez un filet ou un bridon facile d'entretien, un modèle synthétique sera idéal. Si vous souhaitez privilégier le confort et l'esthétique, optez pour un modèle en cuir. Il demandera cependant plus d'entretien.
Le bridon Tinckle de Decathlon est plutôt pas mal et dans le budget mais sans les rênes. Perso j'ai le 580 en surpiqué marron, la qualité est très correcte. C'est le bridon que j'utilise tous les jours, monté et longé, il tient bien le coup, j'imagine que ce doit être pareil pour le Tinckle.
Afin de mesure la tête de votre cheval pour déterminer la taille exacte de son licol ou de son filet, vous devez partir d'une commissure des lèvres (côté droit par exemple) et mesurer jusqu'à l'autre commissure (côté gauche) en passant derrière les oreilles, par sa nuque, comme indiqué sur le schéma ci-joint.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
LE CONFORT
Vous pouvez aussi opter pour un bridon à découpe anatomique afin de limiter les zones de pression sur la tête du cheval, notamment au niveau de la nuque.
Le mors de bride doit être à deux travers de doigts des crochets inférieurs ou trois doigts des coins inférieurs. La gourmette doit être bien à plat, à hauteur de la barbe. Lorsque les rênes sont ajustées, les branches du mors de bride doivent basculer à un angle de 45° maximum avec les montants de la bride.
- 1 foret sauf pour M10 et M12. - 1 taraud manuel modèle 140-0. - 1 broche de pose. - 1 rupteur d'entraîneur, sauf pour M12.
Certains chevaux supportent très bien cette pression, d'autres moins. C'est pourquoi couper le passage de têtière permet de diminuer la pression exercée par le filet sur le haut du crâne car on enlève l'épaisseur des crins (cela peut ajouter de la pression, surtout si le cheval à une crinière épaisse).
La muserolle pull back est présente sur les filets à muserolle française. Ce type de muserolle permet d'apporter du confort au cheval tout en limitant l'ouverture de sa bouche et les mouvements du mors dans cette dernière.
Une muserolle correctement ajusté contribue non seulement à montrer au jeune l'acceptation correcte du mors, mais aussi l'empêche d'apprendre des réactions désagréables comme de tordre les mâchoires ou même de passer la langue sur le mors, choses que peuvent arriver, peu importe la bonne main du cavalier.
Il faut que les cloches descendent bien sur les glomes à l'arrière du sabot, ce qui a l'air d'être le cas donc on dirait que c'est bon.
C'est pour cela, qu'il est important d'utiliser des mors relativement doux et simples tels que le mors de filet simple brisure (appelé aussi mors chantilly), le mors à aiguille ou le mors double brisure.
La prostate est bilobée. Le pénis a une longueur totale de 50 cm, dont 20 cm libres. Il comporte un processus urétral de 3 cm de long en moyenne (Nicolich, 1989).
Un cavalier de 100 kg peut monter léger et le même rebondira dans sa selle ... Pas top pour le dos du cheval. Dans ce dernier cas, il est recommandé de prendre des cours afin d'avoir une bonne assiette. Soit un gros SF, ou un gros trotteur mais déjà très bien dressé.
En général, un homme d'1m75 optera pour une taille S tandis qu'un homme d'1m80 optera pour une taille M. Vous pouvez aussi prendre votre poids en compte pour plus de précision. Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Comment tenir les rênes de bride ? Typiquement, les rênes se prennent à “l'allemande”. C'est à dire que l'on va les croiser afin d'avoir les rênes de filet sous les petits doigts de chaque main, puis les rênes de bride entre le petit doigt et l'annulaire.
Rôle. Le mors de bride contribue à flechir la nuque et fixer la tête, si le cheval répond déjà au mors de filet par la décontraction de machoire. Les deux mors ont des effets opposés mais complémentaires. La puissance du mors de bride ne doit pas être utilisée par le cavalier pour disposer du cheval sous la contrainte.