Pour être sûr que votre casque est adapté, choisissez un modèle qui englobe parfaitement votre tête. Au niveau du crâne : il faut que le casque enveloppe parfaitement votre tête et qu'il n'y ait pas d'espace vide entre la tête et les parois ; à l'inverse il ne doit pas compresser le crâne pour autant.
La bombe. Il est important d'avoir une bombe à sa taille. Si elle est trop étroite ou trop large, elle ne pourra pas bien remplir sa fonction de protection du crâne. Pour connaître votre tour de tête, il suffit d'utiliser un mètre ruban à l'endroit où le crâne est le plus bombé.
Comment mesurer son tour de tête ? Placer un mètre souple autour de votre tête, passant au milieu de votre front et à 1cm au dessus de vos oreilles.
Les bombes, plus enveloppantes, recouvertes velours, seront plus efficaces pour protéger la nuque. L'intérieur sera plus molletonné et donc plus confortable mais moins efficace niveau aération, le tissu intérieur ayant un effet moins respirant la bombe tient plus chaud.
Le tour de tête se prend en partant du milieu du front : il faut passer le mètre quelques centimètres au-dessus des sourcils pour l'avant de la tête et, pour l'arrière de la tête, il faut placer le mètre au niveau de la bosse à l'arrière du crâne.
Normalement oui, il faut changer après une chute, si la tête a été cognée. On ne voit pas forcément de dégâts, mais un deuxième choc au même endroit, et il ne protège peut-être plus.
Petit conseil : il faut prendre la mesure à l'endroit le plus fort de votre tête. Ce dernier se situe au milieu du front en général à 1 cm au-dessus des sourcils. La où le chapeau reposera. Prenez la mesure en gardant la tête bien droite et le ruban à l'horizontal.
LA DISCIPLINE
- pour la pratique du saut d'obstacle ou du cross, choisissez une cravache de courte taille (moins de 49 cm). Elle est assez épaisse et sa claquette est large. Elle ne dispose pas de dragonne. - pour la pratique du dressage, la cravache est de longue taille (de 110 à 120 cm).
Un casque d'équitation pour enfants doit idéalement être réglable en taille. Grâce aux possibilités de réglage, le casque peut être adapté individuellement au tour de tête et permet, au moins pendant un certain temps, une protection qui évolue en fonction du tour de la tête. Choisir la taille la plus petite possible.
Si vous ne recherchez pas d'adhérence particulière : Choisissez des basanes en tissu. Renfort simple, on utilise le même tissu que le tissu principal du pantalon. Pour plus d'adhérence à la selle et plus de résistance aux frottements : Optez pour des basane fond de peau.
La taille des casques GPA® correspond à votre tour de tête. ! Mesurez votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban, en commençant par le placer au milieu du front, puis en le faisant passer juste au-dessus des oreilles et sur l'occiput. Notez les centimètres obtenus, vous avez votre taille de casque.
Le casque d'équitation s'est prénommé « bombe » car au temps du Moyen Age, les premiers cavaliers s'équiper sur la tête d'une protection qu'ils appelaient le bonoin, qui coule du latin bonnae qui signifie « projectile ». Au cours du temps le mot a pris sa forme et n'a pas beaucoup changé de sens.
Dans le travail au sol, elles sont souvent utilisées comme une extension du bras et à cheval comme aide artificielle. En même temps, la cravache peut être utilisée pour que le cheval prenne davantage conscience de son propre corps.
D'après ma coach de dressage, la cravache de dressage comme d'obstacle doit passer en travers de la cuisse. Si elle est verticale contre l'épaule ou à l'horizontale au niveau de la hanche, alors c'est que les mains ne sont pas placée correctement et ça interfère dans le contact avec la bouche du cheval.
full c'est grand cheval style selle français avec grosse tête.
Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit de la taille. On parle de périmètre abdominal. Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) est un bon indicateur de la graisse viscérale (la graisse au niveau de notre abdomen).
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Les sangles élastiques facilitent le sanglage mais peuvent vous induire en erreur : si votre main ne passe pas entre la sangle et le corps du cheval, votre cheval est correctement sanglé : pas besoin de sangler plus, même si c'est facilement faisable.