Avant l'achat d'un filtre à charbon, il est primordial de connaître le débit de l'extracteur d'air sur lequel il sera connecté. Dès lors, outre sa compacité, sa légèreté, son design ou son prix, un filtre à charbon ne se choisit que par rapport à ses performances intrinsèques.
L'utilisation du filtre à charbon actif est très utile pour les hottes sans évacuation avec mode recyclage. Il est également adapté pour les hottes avec un mode d'évacuation. Vous avez le choix pour votre filtre à charbon : filtre mousse ou universel, filtre à granulés et filtre à lamelles.
Les bois peuvent donner des pores de plus de 50 nanomètres. Pour purifier l'air des gaz polluants, les charbons actifs dont les pores mesurent à 1 à 2 nanomètres sont les plus appropriés.
Choisir son filtre à charbon
Pour choisir le bon filtre à charbon nous vous conseillons de vous munir de la référence du filtre que vous devez remplacer ou de la référence de votre hotte. Muni de l'une ou l'autre de ces références, il vous sera plus simple de sélectionner le filtre dont vous avez vraiment besoin.
Le filtre à charbon en mousse se découpe à la taille souhaitée, on l'appelle également filtre universel, mais malheureusement, il s'avère très peu efficace. Il existe aussi le filtre à granulés ou les cassettes de charbon actif, nettement plus efficaces quand ils sont neufs.
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
Les filtres à charbon
Ils ne sont pas nécessaires en mode « évacuation », mais restent obligatoires pour une installation en mode « recyclage ». Leur rôle : filtrer les odeurs avant que l'air soit rejeté dans la cuisine par le haut de la hotte. Ils se placent entre le filtre à graisse et le moteur.
Les filtres à charbon standards doivent être remplacés env. tous les 4 mois ou plus souvent si la hotte est utilisée de manière intensive. La saturation du filtre à charbon se produit après une utilisation plus ou moins prolongée, en fonction du type de cuisson et de la régularité du nettoyage du filtre à graisse.
Placez le filtre de votre hotte dans le panier du lave-vaisselle et utilisez un cycle de lavage intensif à max. 70 ° C, sans utiliser de produit de lavage. Le filtre peut également être rincé à l'eau chaude du robinet, sans utiliser d'éponge. Placez le filtre dans le four, une fois égoutté.
Quand changer son charbon actif ? Les masses de filtrations au charbon actif sont à usage unique. Il faut donc les remplacer ou les jeter toutes les 4 semaines environ. Une fois saturé le charbon actif ne peut plus rien absorber il devient inutile.
Plus le nombre de microns est élevé moins la filtration est fine. Quelques exemples : Un filtre 60 microns est utilisé pour la filtration des eaux de pluie et de forage ou pour le jardin. Un Filtre 20 microns - le plus utilisé - sert à protéger votre réseau (chaudières etc).
Le moteur d'aspiration est oxydé
Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Le filtre à charbon. Lorsque votre hotte fonctionne en recyclage, vous avez obligatoirement un filtre à charbon (1 ou 2). Si votre hotte fonctionne en évacuation, vous n'aurez pas besoin de ce filtre.
Si vous filtrez l'eau tous les jours, pensez à faire bouillir votre charbon au bout de 3 mois durant 5 à 20 minutes pour le recharger, vous pourrez l'utiliser pendant 3 mois supplémentaires.
À force d'adsorber les toxines et les métaux, le charbon actif perd en efficacité et doit donc être débarrassé de ses impuretés. Pour bien le nettoyer, il suffit de lui faire prendre un bain d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes et de renouveler l'opération toutes les 3 semaines environ.
Une fois que le charbon est saturé ou bien que l'objectif de traitement est atteint, le charbon actif peut être recyclé pour être à nouveau réutilisé. Le charbon saturé est traité dans un four de réactivation à haute température (supérieure à 800°C).
Une cartouche filtrante, rappelons-le, contient essentiellement du charbon actif et de la résine échangeuse d'ions. Ces filtres peuvent être régénérés assez facilement chez soi. En effet, vous pourrez procéder à cette régénération en immergeant le filtre dans de l'eau salée pendant une bonne quinzaine de minutes.
Imbibez un chiffon doux avec de l'alcool ménager et frottez doucement votre hotte. Toutes les graisses s'en iront rapidement et l'inox se remettra à briller. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, faites chauffer deux tasses de vinaigre blanc et imprégnez-en votre éponge.
Pour mode recyclage : compléter avec un tuyau flexible NYTTIG 150 et un filtre à charbon NYTTIG FIL 120.
L'acide citrique pour décrasser la hotte
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique dans 2 litres d'eau bien chaude. À l'aide d'une éponge non abrasive et d'une paire de gants, nettoyez l'intérieur de la hotte. Essuyez à l'aide d'un chiffon sec et le tour est joué.
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Un groupe filtrant offre généralement une meilleure qualité d'aspiration, mais surtout, ils prévus pour être incorporés dans un meuble, à contrario d'une hotte visière, tiroir ou décorative par exemple.