Le plan de bornage vous indiquera les limites officielles d'un terrain ou d'une parcelle. Il est souvent annexé à l'acte de vente notarié. En ayant trouvé le nom du géomètre-expert intervenu sur le terrain, vous pouvez aussi contacter son cabinet pour obtenir le plan de bornage.
Les points clés à retenir
Le choix d'un terrain doit se faire après étude de la viabilité du projet sur les plans légal, environnemental ou encore fiscal sans oublier qu'un achat immobilier reste un investissement et qu'une éventuelle plus-value se fait dès l'achat.
Afin de garantir la durabilité de votre construction et de bénéficier de fondations solides, il est important d'effectuer un essai de sol qui permet de rassembler tous les paramètres de stabilité de votre terrain. L'étude de sol consiste en l'analyse du terrain sur lequel reposera votre bâtiment.
Les notaires
Il s'agit d'une solution fiable, car le notaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour réaliser une évaluation du prix de vente d'un terrain. Dans sa ville ou sa région, le notaire est régulièrement contacté par des personnes désireuses de vendre des terrains.
Un propriétaire est obligé d'entretenir son terrain. Si le terrain voisin du vôtre n'est pas entretenu, des recours existent.
Ainsi, avant l'achat du terrain il est nécessaire de prendre en considération dans la détermination du prix la possibilité de réaliser ou non le projet tel qu'imaginé au départ. Le prix du terrain doit donc être également évalué en fonction des compromis architecturaux que vous êtes prêts, ou non, à faire.
L'exposition nord-ouest a la particularité de bénéficier d'une chaleur plus longue tout au long de la journée. Cette orientation est parfaite pour votre terrain si vous souhaitez profiter d'une température tempérée tout au long de l'année. Elle présente également l'avantage d'être idéale dans les régions chaudes.
La bonne exposition est l'un des premiers critères d'achat d'un terrain. Afin de bien orienter sa maison et de répondre à cette demande, il faudra impérativement prendre en compte l'exposition par rapport au soleil. En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie.
L'achat d'un terrain à bâtir peut être un investissement judicieux à long terme. Ceux-ci ont tendance à augmenter en valeur avec le temps, surtout si l'emplacement est stratégique ou si le quartier se développe rapidement.
Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 50 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.
Est-il obligatoire d'entretenir son jardin ? Oui. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l'obligation d'entretenir le jardin de votre maison. Selon la loi du 6 juillet 1989, le locataire est responsable de l'entretien courant du jardin.
Sur toutes les voies qui longent les propriétés d'habitation, les riverains sont tenus responsables : Du balayage, de la tonte, de l'entretien du fossé et de l'enlèvement de la neige, des abords de leurs immeubles jusqu'au caniveau, ou dans les voies urbaines non pourvues de trottoir jusqu'à 2m de la façade.
La loi reconnaît que celui qui utilise un immeuble bâti ou non bâti comme s'il en était le propriétaire, durant plus de 30 ans, peut faire officiellement constater qu'il en est devenu propriétaire.
Le prix de vente du terrain dépend de la commune dans laquelle il est situé, et du marché local. Le prix est fixé au m2 ou à la valeur du lot.
Généralement, on estime qu'un terrain non occupé de 100 m² compte pour 10 à 20 m² de surface habitable. Ainsi, si votre maison mesure 100 m² et votre terrain 200 m², vous obtenez une surface potentielle de 140 m² (100 + 200*20 %). au maximum que vous devez multiplier par le prix moyen du mètre carré du secteur.
La méthode la plus fiable est de faire borner votre terrain. Les services d'un géomètre-expert sont indispensables car il est le seul professionnel habilité à réaliser l'opération. Une fois le bornage effectué, il peut procéder au calcul précis de la superficie.
Le relevé cadastral est un autre document qui vous permet de savoir si votre terrain est constructible, de connaître la nature d'une parcelle cadastrale . Car il met notamment en évidence la zone dans laquelle il se situe : zone urbaine, zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle et forestière.
Pour schématiser, le terrain à bâtir est donc nu et déjà viabilisé. Cette différence lui confère souvent une valeur plus élevée qu'un terrain simplement constructible, les travaux et les frais de viabilisation étant à la charge de l'acquéreur.
Pour cela, il faut impérativement consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et/ou la carte communale de la commune où le terrain se situe afin de prendre connaissance des zones et secteurs locaux comme les espaces boisés classés à conserver, les zones inondables, et les zones régies par le code de l'urbanisme.