Une coiffure simple pour cheveux crépus est de les laisser au naturel. On appelle cette tendance le nappy hair (contraction de "natural" et "happy"). Pour un nappy hair réussi, il suffit d'utiliser le diffuseur de votre sèche-cheveux ou un sèche-cheveux ionique comme vu plus haut.
Fragiles et secs, les cheveux crépus ont besoin d'être lavés en douceur et nourris intensément. Faites un shampoing pour cheveux frisés et secs qui contient des humectants. Ils aideront à retenir l'humidité dans les cheveux. Complétez par un après-shampoing riche et nutritif, à base de jojoba, de carthame ou de karité.
Commencer la coiffure afro
Et puis, aux doigts, vous devez détendre un maximum les cheveux. Ensuite, vous pouvez vous aider d'un peigne à queue pour séparer les cheveux un à un. Avant de finir la réalisation de votre coiffure afro, vous pouvez penser à accessoiriser votre coiffureavec un ruban ou un foulard.
Choisissez une huile qui nourrira en profondeur vos cheveux : ricin, jojoba, coco, … Il est également recommandé d'utiliser après rinçage de votre bain d'huile un shampoing et après-shampoing doux et hydratant adaptés à votre type de cheveux.
Nous conseillons la LOC (liquide, huile, crème) ou LCO (liquide, crème, huile) méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à appliquer une huile de soin et une crème (ou l'inverse) après l'étape d'hydratation. Les cheveux seront beaucoup moins secs et resteront hydratés beaucoup plus longtemps.
Les huiles de coco, d'olive, de ricin, de jojoba et d'avocat sont très nourrissantes. Elles font également partie des meilleurs produits pour les cheveux afros. Ce sont donc ces produits que vous devez majoritairement utiliser pour votre soin capillaire X Source de recherche .
Pour réaliser votre twist, divisez votre section en deux et torsadez les deux brins entres elles, jusqu'aux pointes (plus les twists seront petites , plus vos boucles seront définies et tiendront plus longtemps) Réalisez le même procédé sur l'ensemble de vos cheveux. Une fois terminé, laissez sécher à l'air libre.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
Lorsque les écailles sont serrées les unes contre les autres, elles sont à l'origine des cheveux lisses et lorsque les écailles sont moins serrées, elles sont à l'origine des cheveux frisés ou crépus et rendent les cheveux secs.
Le beurre de karité sera le plus efficace. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez reposer toute une nuit avec une serviette, ou une charlotte. Pour un masque plus rapide, vous pouvez également l'appliquer pendant une demi-heure avant le shampoing.
Généralement, les cheveux les plus difficiles à coiffer sont les cheveux secs. Ils se cassent, font des épis, ont des mèches qui échappent à tout contrôle. Si vos cheveux sont secs, il faut les nourrir en profondeur, les hydrater pour leur redonner de la souplesse et du tonus.
3- Donner du volume
Sur cheveux encore humides, vaporisez un spray spécial volume et séchez à l'aide de vos mains en rabattant systématiquement la mèche concernée de l'autre côté du crâne. Autre méthode un peu moins rapide : la technique de la mèche enroulée.
Il est conseillé de se brosser les cheveux tous les jours, pendant 1 min, matin et soir. Oui comment se coiffer en adoptant les bons gestes ? La technique : tête en bas, brossez de la nuque au front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Evitez de le faire quand vos cheveux sont mouillés, car ils sont plus fragiles.
Carré bob, frange rideau, coupe shag, clavicut, raie au milieu.. s'imposent dans le top 5 des tendances capillaires de l'année 2022 selon l'experte Caroline !
Utilisez un vaporisateur avec de l'eau ou l'après-shampoing sans rinçage. L'objectif est d'obtenir des boucles plus lisses et plus longues lorsque les cheveux sont mouillés. Vous allez ensuite “fixer” les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux à capuchon pour maintenir les boucles une fois secs.
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.
L'huile de noix de coco ou encore l'huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l'huile. Ce sont trois produits qui stimulent l'humidité et hydratent les cheveux. Ils contribuent aussi à rehausser leur éclat naturel.