Un produit corrosif est un produit qui va attaquer et détruire la matière organique donc les tissus corporels. La plupart sont des acides et des bases : les acides corrosifs les plus communs sont les acides chlorhydriques, sulfuriques, nitriques, chromiques, acétiques et fluorhydriques (avec une toxicité particulière).
Une substance corrosive est une substance qui dégrade ou détruit par réaction chimique des substances avec lesquelles elle entre en contact.
L'expression " produits corrosifs " s'applique à des substances qui possèdent le pouvoir d'endommager les tissus vivants (en particulier ceux de l'organisme humain) et d'attaquer d'autres matières comme les métaux et le bois (exemple : acides, ...).
Acidité et corrosion : deux propriétés généralement liées
Les acides les puissants sont aussi généralement les plus corrosifs, car une fois débarrassés de leur hydron, ils deviennent très réactifs et détruisent facilement les liaisons à l'intérieur des autres molécules.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
Pour repérer à coup sûr un produit corrosif, lisez l'étiquette. Les produits corrosifs portent le pictogramme GHS05 (photo) ET la mention de danger H314 «provoque de brûlures de la peau et des lésions oculaires graves».
corrosif, corrosive
Qui est mordant, caustique ; destructeur : Une ironie corrosive.
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
Éviter le contact avec la peau et les yeux. Se laver soigneusement les mains et la peau après manipulation. Porter un appareil de protection respiratoire, une protection oculaire ou faciale ainsi que des gants et des vêtements de protection adéquats pour la tâche selon les indications de l'employeur.
La corrosion n'est qu'un retour à l'état d'oxyde naturel. La corrosion des métaux est dans la grande majorité des cas une réaction électrochimique (une oxydoréduction) qui fait intervenir la pièce manufacturée et l'environnement.
La corrosion d'un métal est la détérioration progressive du matériau causée par une réaction chimique et/ou électrochimique avec l'environnement. C'est un processus naturel qui convertit le métal en une forme chimique stable.
Qui est mordant, caustique.
Brûlure (tissus humains) - Les matières corrosives peuvent « brûler » ou détruire les tissus humains (p. ex. peau et yeux) au point de contact et causer des cicatrices, une cécité, des lésions pulmonaires permanentes et même la mort en cas d'exposition importante.
Le fait d'avaler une matière corrosive peut provoquer des brûlures de la bouche, de la gorge et de l'estomac. Certains produits corrosifs, tant liquides que solides, produisent de grandes quantités de chaleur lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Un pH inférieur à 7 est acide et un pH supérieur à 7 est basique (ou alcalin). Les solutions acides ayant un pH égal ou inférieur à 2 sont extrêmement corrosives. Quant aux solutions basiques, celles dont le pH est égal ou supérieur à 12 sont extrêmement corrosives.
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
oxyde. Corps résultant de l'union de l'oxygène soit avec un élément, soit avec un radical.
Se dit d'une personne ou d'une relation dont l'influence est psychologiquement nocive, pernicieuse : Quitter un conjoint toxique.
3 Synonymes - EN 9 LETTRES :
Substance corrosive.
Les produits corrosifs pour les métaux porteront donc le pictogramme SGH05 et l'étiquette mentionnera la mention de danger H290 : peut être corrosif pour les métaux.
Ces substances sont présentes dans certains produits ménagers, dont ceux contenant de la soude caustique (déboucheurs liquides et décapants pour peinture), des phénols (désodorisants, antiseptiques et désinfectants), de l'hypochlorite de sodium (désinfectants et produits de blanchiment), de l'acide sulfurique (agents ...
Pourquoi laver et décontaminer une brûlure chimique ? Les produits chimiques corrosifs et irritants réagissent avec les composés biologiques de la peau ou de l'œil. Cela crée des lésions ou brulures cutanées ou oculaires dont les conséquences peuvent être très graves.