La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Voilà pourquoi la meilleure technique de coloriage consiste à effectuer des traits réguliers. Soit avec un léger zigzag, soit des traits parallèles qui se touchent. Les hachures croisées peuvent aussi fonctionner, bien qu'avec cette méthode, on passe au moins deux fois sur une même zone de papier.
Le crayon de couleur Polychromos peut être utilisé sur tout type de papier. Selon le sujet à dessiner, on peut choisir un papier à grain lisse (pour un portrait par exemple) comme un papier à grain plus fort (exemple ci-dessous). Mais attention à trouver le bon équilibre entre le grain apparent et la mise en couleur.
Il faut procéder exactement comme pour le brunissage normal et commencer par superposer pas mal de couches de couleur. C'est seulement pour les dernières couches qu'on va utiliser le crayon blanc en appuyant bien dessus. Cela va permettre de brunir, mais aussi d'éclaircir la couleur et de la rendre plus pastel.
Tout d'abord, il faut faire un coloriage de base sur une petite surface, par exemple, le visage. L'idée est de se focaliser sur cette petite zone et ne pas passer à autre chose avant d'avoir superposé plusieurs fois la même couleur avec le même feutre pour obtenir les ombrages que l'on souhaite.
couleur peau : le mieux est de poser une 1ere couche orange puis une 2eme couche jaune. Après, les techniques varient mais les couleurs restent relativement pareil : superposition de orange/jaune/marron (on évite le rose et rouge pur svp…) 3 – Avec les même crayons : tu appuies plus fortement et créés ainsi tes ombres.
Pour la première couche de couleur, l'idéal est d'utiliser de l'Indian Red 9201-192 pour le visage, du Walnut Brown 9201-177 et du Dark Indigo 9201-157 pour les cheveux, car ils sont assez polyvalents.
Commence par colorier toute la surface uniformément dans la nuance la plus claire. Ajoute par couches successives les autres nuances, de la plus claire à la plus foncée. Colorie de moins en moins uniformément au fur et à mesure que la nuance fonce : ne passe pas partout.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
La couleur, qu'elle soit vive ou pale, accroche bien le papier sans laisser de film gras. Cette excellente adhérence est valable sur du papier, carton, bois, métal et tissus. La peinture utilisée pour la couleur du bois de ces crayons est proche à celle des pigments (de la mine) ce qui facilite leur utilisation.
Les polychromos sont des crayons spécifiques puisqu'ils permettent également de dessiner sur du bois ou du tissu. La résistance du manche en bois de cèdre rose, permet aux pigments d'être condensés.
Obtenir la couleur beige : quels mélanges faire ? Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
Les Feutres
Voici ceux que j'utilise actuellement les Stabilo Pen 68 mais j'ai aussi repéré des Faber Castel, je devrais craquer prochainement. J'ai eu ceux-là à Noël et je les adore ! Ils ne traversent pas le papier et le rendu sur le papier est top.
La transparence de l'encre permet des superpositions de tons très facilement à condition de travailler sur des surfaces blanches lisses. Donc, les feutres à alcool permettent de créer des nuances et mélanger des couleurs.
Superposer vos couleurs à sec et ensuite diluer les pour obtenir une nuance supplémentaire. Si vous souhaitez faire un glacis (superposition de couches de différentes couleurs sans les mélanger), diluer votre première couleur, attendez qu'elle sèche puis appliquer la deuxième et diluez là.
Préférez représenter les contours des formes les plus grandes. Mémorisez les formes que vous venez de dessiner dans votre tête (c'est assez difficile quand on n'a pas l'habitude, donc ne vous faites pas de souci si vos débuts ne sont pas concluants). Dessinez les petites formes à l'intérieur de ces contours englobants.
Choisissez l'outil Pinceau. La technique consiste à "colorier" de manière uniforme. Pensez à augmenter ou réduire la taille du pinceau selon ce que vous voulez obtenir : plus large pour colorier vite de grandes zones, plus fin pour les détails.
Principe 1 : beaucoup de détails. Ce qui donne l'impression de réalisme c'est que le regard puisse aller du plus général au particulier. Il faut que le regard se perde dans les détails. Si l'on regarde le dessin à la loupe, on tombe sur des textures riches.
Utilisez une gomme normale.
Effacez en partie le crayon de couleur avec une gomme normale pour crayons à papier. Frottez très délicatement sans appuyer trop fort. Le but est simplement de commencer à détacher les pigments du papier pour que le ruban adhésif puisse les enlever plus facilement.
Le crayon ne doit pas être appuyé trop fort au risque de se casser. Après la première couche, la deuxième teinte peut être posée afin que les couleurs se superposent. Et en descendant vers le bas, le geste doit être allégé en diminuant progressivement la pression sur le crayon. Le fondu se fait quasi naturellement.
Entraînez-vous à ombrager deux couleurs contrastées l'une dans l'autre. Par exemple, prenez votre crayon rouge et votre crayon vert. En commençant par le crayon rouge, nuancez de gauche à droite, de foncé à clair. Ensuite, prenez votre crayon vert et ombrez de droite à gauche, de foncé à clair.
Il existe de nombreuses façons de créer des tons de peau plus foncés pour les ombres sur le visage, mais le cramoisi d'Alizarine, l'Ocre Jaune, la terre d'Ombre Brûlée, le Blanc de titane et une touche d'outremer fonctionnent généralement très bien.
Pour ce genre de dessin, j'utilise des crayons de couleur à la mine très tendre et aux couleurs bien pigmentées : Luminance de Caran d'Ache, Prismacolor, Polychromos de Faber-Castell, Lightfast de Derwent.