Comment bien comprendre la trigonométrie ?

Interrogée par: Benjamin Marin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

Comment comprendre la trigonométrie 1ere S ?

La trigonométrie est basée sur le cercle de centre O (l'origine) et de rayon 1 dans un repère orthonormé du plan. Ce cercle est appelé cercle trigonométrique. On s'intéresse au sens de parcours sur ce cercle et à la mesure d'un arc.

Quelles sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.
  • cosec x = 1/sin x.

Comment mémoriser le tableau trigonométrique ?

1) cos(a+b) = cos(a)cos(b) – sin(a)sin(b) devient « coco-sisi » (ici le tiret les reliant correspond au (–) devant sin(a)sin(b)), pour mémoriser que c'est un (-), il faut penser que coco et sisi sont reliés, cela permet de ne pas confondre avec sin(a+b).

Comment savoir sin ou cos ?

Résumé du cours : Comme vous le savez, il y a 3 formules à connaître : sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse). cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).

[UT#42] Les bases de la trigonométrie

Trouvé 32 questions connexes

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Quand Apprend-on la trigonométrie ?

La trigonométrie à de nombreuses applications dans le domaine de la physique comme en astronomie mais aussi en navigation. Dans un triangle rectangle, on appelle l'hypoténuse le côté le plus grand. Il fait face à l'angle droit. Voici le schéma d'un triangle rectangle.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Quel est le but de la trigonométrie ?

La trigonométrie a pour objectif de simplifier la résolution de problèmes géométriques. En effet, l'utilisation de formules trigonométriques permet de : Calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et les mesures d'au moins 2 angles.

Quel est le sinus de 45 degrés ?

La valeur exacte de sin(45) est √22 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Pourquoi un cercle vaut 2 pi ?

Dans un cercle Pi représente le rapport de la longueur L de sa circonférence à son diamètre D. Pi= L/D. Si R est le rayon du cercle on a D=2R et 2 Pi =L/R. Si on prend R comme unité de longueur et que l'on considère les arcs du cercle de longueur R=1 (les radians) ,on voit que L=2 Pi radians.

Quelle est l'utilité de la trigonométrie dans la vie quotidienne ?

Pour les non scientifiques, la trigonométrie est connue principalement pour ses applications aux problèmes de mesure, cependant elle est aussi souvent employée dans des matières insoupçonnées comme en théorie de la musique ou en théorie des nombres de manière encore plus technique.

Quand utiliser le sinus ?

La loi des sinus permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Pour ce faire, il faut connaitre la mesure d'un angle, de son côté opposé et d'un autre côté ou d'un autre angle.

Comment on fait pour calculer un angle ?

  1. METHODES POUR CALCULER UN ANGLE. Les angles d'un triangle. ...
  2. α + β + γ = 180°
  3. Le triangle isocèle. Dans un triangle isocèle, les angles de base ont la même mesure. ...
  4. Les angles opposés par le sommet. ...
  5. α + β = 90°
  6. Angles opposés d'un parallélogramme. ...
  7. α + β = 180°
  8. Les symétries.

Qui a créé le cosinus ?

Jacques OZANAM (1640 - 1718) dans son traité de trigo de 1697 parle encore de sinus de complément et dresse la table des sinus et tangente seulement. Le mot COSINUS est né dans le texte en France entre OZANAM-1697 et BELIDOR-1725.

C'est quoi la tangente d'un angle ?

La tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par son côté adjacent.

Comment trouver le sinus ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

C'est quoi le cosinus d'un triangle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Pourquoi le cosinus ?

Intérêt : La formule du cosinus d'un angle dans un triangle rectangle permet de calculer soit la longueur d'un côté soit un des angles de ce triangle.

Pourquoi 360 degrés dans un cercle ?

360 degrés remonte aux Sumériens qui l'ont transmise aux Babyloniens. Elle dérive d'une division du jour en 12 et 360 parties, calquée sur une division idéale de l'année en 12 mois et 360 jours. La division sexagésimale du degré s'explique par le système de numération sexagésimale dont les Sumériens faisaient usage.

Comment lire le cercle trigonométrie ?

Dans le cas où l'angle est positif, placer le point dans le sens direct au niveau du cercle trigonométrique, à rappeler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans le cas où l'angle est négatif, le point est à placer dans le sens indirect au cercle trigonométrique.

Pourquoi Pi est égal à 180 degrés ?

pi est nombre réel. Il sert à mesurer une longueur (avec l'unité de mesure ), mais n'est pas une longueur. pi radians = 180 degrés. On a choisi 1 radian = 180/pi degrés, entre autres parce que l'arc de cercle déterminé par 180/pi degrés égale le rayon.