Dans l'interface, rendez-vous dans le menu Réglages. À la rubrique Web, réglez la langue de l'interface web sur Français (si ce n'est déjà automatiquement fait). Puis, cliquez en haut à droite sur Serveur. Saisissez alors vos nom d'utilisateur et mot de passe (ou créez-les sur le site plex.tv).
Ports requis pour Plex:
Le port TCP 32400 pour Plex Media Server. Le port UDP 1900 pour DLNA Server. Le port TCP 3005 pour Plex Companion. Le port UDP 5353 pour la découverte de réseau.
Si vous connaissez un peu les services d'Amazon ou de Netflix, ils sont juste un aperçu de ce que Plex peut faire pour vous. WD Boitier My Cloud Pro PR2100 Pro Serie 2-Bay... Synology DS916+ (2GB) 4 Bay Bureau Boîtier NAS... QNAP NAS 4 Baies /3,7Ghz/8G/4xGLan/5xUSB3.0...
Exécutant un logiciel tel que Plex, le transcodage permet au NAS de servir des fichiers multimédias aux utilisateurs du réseau local et aux utilisateurs se connectant au contenu via Internet.
La plupart des NAS sont dotés de processeurs ARM ou Intel Atom à économie d'énergie. Cela suffit amplement pour une utilisation basique comme de la sauvegarde ou de la diffusion de média en 1080HD vers une TV, une console de jeux vidéo ou un PC.
Plex est un logiciel client-serveur de gestion multimédia qui permet d'accéder à des films, séries, musiques et photos sur le serveur peu importe où le client se situe, s'il a une connexion Internet.
Plex est gratuit, mais il propose une offre Plex Pass. Ce dernier permet de bénéficier de votre contenu en dehors de votre réseau local. Vous pourrez ainsi accéder à votre contenu en dehors de chez vous. D'ailleurs, Plex propose un client Android, iOS, Android TV, Apple TV, PlayStation 3 et 4, mais aussi un client Web.
Ouvrez le Samsung Smart Hub ou le Samsung App Store, selon votre modèle, et connectez-vous si nécessaire. Sélectionnez les applications recommandées sur l'écran principal et parcourez ou recherchez Plex. Sélectionnez Installer à partir de l'écran de l'application Plex et laissez le téléviseur installer l'application.
Dans le menu réglage toujours, il suffit de cocher la case correspondante (DLNA -> Activer le serveur DLNA).
Un e-mail d'inscription à la plateforme (dont l'émetteur sera 'system user'). Cet e-mail contient votre identifiant (c'est votre adresse messagerie RPVA, elle commence par votre n°CNBF et se poursuit par vos noms et prénoms), un mot de passe provisoire et un lien d'accès à la plateforme PLEX).
Vous pouvez refuser de recevoir notre bulletin d'information marketing en accédant à votre compte, puis en sélectionnant Paramètres sur le site Web de Plex et en cliquant sur « Se désinscrire » dans la section Newsletter.
Avec le pass, vous pouvez restreindre l'utilisation et dire que tel utilisateur ne peut visionner que les séries TV sur votre serveur ou des films. C'est assez pratique si vous souhaitez donner un accès à vos amis sans tout montré.
Une fois votre compte créé, cliquez à nouveau sur l'icône Plex depuis la barre des tâches Windows. Vous serez redirigé vers l'interface web de configuration du serveur Plex. Le logiciel propose de configurer votre PC comme serveur. C'est facile, vous n'avez qu'à donner un nom au serveur dans la zone de saisie.
Un modèle avec davantage de RAM proposera normalement plus de fonctions et de meilleures performances. De plus, une grosse quantité de RAM permet la mise en cache d'un fichier en cours de lecture afin d'améliorer les performances. Certains serveurs NAS offrent la possibilité d'augmenter cette quantité de mémoire.
La mémoire vive (RAM) est un élément important dans nos ordinateurs, smartphones, tablettes… et aussi les NAS. Aujourd'hui, avoir 1 Go de RAM est devenu minimum pour un NAS milieu de gamme. Les nouveaux NAS de la gamme + de Synology proposent en standard 2 Go de mémoire vive (sauf le DS920+ avec 4 Go).
Un matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus performant si l'on se réfère à son processeur, sa RAM et son disque dur. Une grande capacité : Ce modèle permet d'exécuter rapidement toutes vos tâches avec son débit élevé grâce à son adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.
Si vous avez peur de perdre vos fichiers, il vous est possible de les stocker sur un cloud privé (Dropbox, Google Drive...), voire sur un serveur virtuel dédié, que vous pouvez louer chez un fournisseur (comme OVH ou Kimsufi par exemple).
Commencez par lancer l'interface utilisateur de votre serveur Plex, puis cliquez sur l'option «Paramètres». L'écran suivant montre quelle version de Plex Media Server vous utilisez actuellement. Si une mise à jour est disponible, elle vous le dira juste à droite du numéro de version.