Un semis en ligne est recommandé. Les écartements sont de 1 m entre deux lignes et de 1 m entre deux poquets sur les sols sablonneux (1 m x 1 m = 10000 poquets par ha) ; pour les sols sablo-argileux la densité est plus élevée : 1 m x 0.75 m soit 13333 poquets par ha.
Le sol doit être bêché et désherbé. Le millet n'apprécie pas la concurrence des mauvaises herbes. Le millet étant une plante adaptée aux zones semi-arides, il est intéressant de le semer dans un coin "sec" et chaud du jardin, à l'abri des coups de froids en fin de printemps.
L'Afrique est la seule région du monde où la production du mil augmente. Le mil pénicillaire est cultivé au sud du Sahara ainsi que dans les régions sèches de l'Afrique orientale et australe. L'éleusine est cultivée en Afrique orientale et australe.
Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se mettent en terre à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm. Vous tasserez la terre après avoir recouvert les graines et vous arroserez.
Il faut choisir de préférence les sols sablo-argileux ou argileux-limoneux, bien drainés. Ils doivent être meubles, sans pente, sans ombrage, sans striga, sans termitières et fourmilières vivantes. Le sorgho doit être cultivé sur des précédents culturaux comme le coton ou les légumineuses (arachide, niébé, soja, etc.)
L'utilisation de la microdose (3 grammes NPK triple 15 par poquet pour le mil et 2 grammes de DAP par poquet pour le niébé) demande 20 kg d'engrais NPK pour le mil et entre 40 et 60 kg de DAP pour le niébé en fonction de la densité (paragraphe suivant).
La production mondiale du mil est actuellement d'environ 28 millions de tonnes et le rendement moyen de 0,75 t/ha.
Pour les variétés multi-coupes, 30 à 40 d'unités d'azote après la levée et après chaque exploitation permettent une bonne production. Le phosphore limite les risques de toxicité et la potasse aide la plante à résister au sec. Un apport de 60 à 80 unités/ha est suffisant.
Chez les porcs. L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.
Majoritairement cultivé en sec, le sorgho a aussi l'avantage de très bien valoriser l'irrigation avec des apports d'eau limités. Ses résultats économiques en font une culture compétitive dans les assolements. Sans irrigation, il convient de privilégier les sols suffisamment profonds, à réserve hydrique moyenne à bonne.
La récolte se fait en octobre lorsque les graines sèches commencent à se détacher. Les graines récoltées se conservent au sec, à l'abri de la lumière et au frais.
De la forme des racines du sainfoin & de celles du bled. Les premières sont pivotantes, & les secondes chevelues, & presque horizontales. Celles-ci ont trouvé une terre épuisée, & celles-là une terre neuve en-dessous.
Si seule la main d'oeuvre manuelle est disponible, le système traditionnel de semis de cultures comme le mil est très efficace. Les trous de plantation sont effectués avec une houe à long manche dans une structure carrée d'environ 1m x 1m, immédiatement après les pluies.
« Mil » est un nom vernaculaire utilisé pour désigner diverses espèces ou variétés de graminées cultivées comme céréales secondaires. Ce terme est un synonyme, employé surtout en Afrique, de millet ou de sorgho. On distingue les « gros mils » (ou sorghos) et les « petits mils » ou millets.
Millets rouge, jaune et blanc en épis, une friandise saine pour vos oiseaux.
Les aliments à IG bas, tels que le couscous de mil et le couscous de fonio, semblent être davantage indiqués pour les patients diabétiques. Les tô (préparation sous forme de pâte) doivent être moins consommés afin d'éviter une élévation importante de la glycémie.
Selon une enquête réalisée en 2018-2019, les charges opérationnelles pour la culture du sorgho avoisinent 310 €/ha. Son prix suit le cours du maïs moins 5 à 10 €/t. De plus, « les débouchés du sorgho sont nombreux et variés, ajoute Euralis.
Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c'est la céréale la plus énergétique. Il peut être incorporé jusqu'à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d'incorporation en fonction du stade de croissance ou de production.
Cependant le Sorgho a un panicule (porte graines de la plante). C'est ce panicule que l'on appele "paille à balai". Contrairement au maïs, il est rustique c'est-à-dire qu'il s'accommode de tous sols sans irrigation.
Plantation du sorgho
Le sorgho grain se sème directement en place au mois de mai, pendant la première quinzaine du mois, dans des sillons d'environ 4 cm de profondeur et espacés de 60 cm. Il se sème en pleine terre obligatoirement. Sa hauteur ne permet pas en effet une culture en pot.
Les rendements de toutes les cultures de printemps vont en bénéficier, ceux du sorgho ne font pas exception. Avec 59,7 q/ha de moyenne, ils sont 13,3 q/ha plus élevés qu'en 2020. Ainsi, la production nationale attendue dépasse 500 000 tonnes malgré la baisse des surfaces.
II Questions générales sur le mil.
Beaucoup d'espèces de céréale sont originaires d'Afrique de l'Ouest, notamment le mil à chandelle, le sorgho, l'eleusine, le mil éthiopien et le fonio. Le mil à chandelle ou petit mil Pennisetum glaucum semble avoir été domestiqué aux environs de 6000 avant J.
L'engrais est apporté à la raie et enfoui. On peut aussi appliquer 50 kg/ha de NPK ou 100 kg/ha de phosphate d'ammoniaque (DAP, MAP) ou sulfate d'ammonium (SA) au semis ou à la levée sur les sols épuisés pour permettre un bon démarrage de la végétation.
Le mil désigne un groupe de poacées très cultivées en Afrique et en Asie, le millet. On y associe aussi le sorgho. Tour d'horizon de ces céréales. Le millet désigne plusieurs espèces de graminées, dont les graines sont très petites, cultivées dans les régions sèches du Globe, comme l'Asie et l'Afrique.