Il existe des frontières directes avec 5 pays voisins Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Serbie et Ukraine. La distance entre Paris et la capitale Bucarest est d'environ 1.870 km.
Les pays voisins sont la Bulgarie au sud, la Serbie à l'ouest-sud-ouest, la Hongrie à l'ouest-nord-ouest, l'Ukraine au nord et à l'est et la république de Moldavie (autre pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1940) à l'est-nord-est.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
La Roumanie, par la voix de son gouvernement, a annoncé son intention de rejoindre la zone euro au plus tôt en 2024. Actuellement, le leu roumain ne fait pas partie du Mécanisme de taux de change européen (MCE).
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Autant d'alliés soucieux de donner de la visibilité à leur engagement sur le flanc oriental de l'OTAN, dont la Roumanie est membre depuis 2004, tout en envoyant un signal clair à la Russie à l'issue de trois mois de guerre.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
La Roumanie est un pays souvent délaissé par les touristes, et pourtant si beau à découvrir ! Plongez au cœur de l'histoire des régions qui a vu naître le conte horrifique de Dracula, ou bien visitez les villes médiévales roumaines.
La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.
A l'époque, lorsque le Tchad avait choisi ce drapeau formé de trois bandes verticales, il y avait une nette différence avec celui de la Roumanie, parce qu'en 1948, ce pays avait apposé les armoiries du régime communiste.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
Salaire minimum roumain
Le salaire minimum en Roumanie est parmi les plus bas d'Europe. En 2020, le salaire minimum roumain est de 2.230 LEI (environ 470 EUR) brut par mois, soit un salaire net de 1.346 LEI (environ 280 EUR) par mois.
« Je rentre de Roumanie, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la beauté des Roumaines. Elles sont vraiment charmantes. Les héritages russes, européens ou turcs se croisent et donnent un brassage culturel qui les rend très particulières.
1. Bucarest, la capitale. Difficile de dire que Bucarest soit la plus belle ville du pays, mais c'est la capitale et c'est donc à ce titre qu'il faut découvrir cette ville qui est incontournable. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes villes d'Europe, elle pointe d'ailleurs à la sixième place.
La seule véritable difficulté pour les Français apprenant le roumain réside dans l'utilisation de déclinaison, héritage latin. Un réflexe à prendre pour les apprenants qui n'auraient pas fait d'études de latin, au préalable.
Ils émigrent car ils veulent améliorer leur situation et celles de leurs enfants : reconstruire leur maison, changer de quartier, de village, de ville, avoir un magasin ou une petite affaire… L'immense majorité des Roms migrants réinvestit l'essentiel de ses revenus “au pays”. »
La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs. À Cluj, je croise très peu de mendiants et surtout moins qu'à Paris par exemple.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.