6 - Bien décongeler
On décongèle les aliments lentement dans un plat au frigo, au four à micro-ondes ou dans de l'eau froide. On s'abstient de décongeler à température ambiante pour éviter aux bactéries de proliférer.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Décongélation dans l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que d'utiliser le réfrigérateur, mais elle exige plus d'attention. Les aliments doivent être placés dans un sac de plastique étanche. Le sac doit être immergé dans l'eau froide du robinet, en changeant l'eau toutes les 30 minutes.
Si tu as moins de temps, tu peux décongeler la viande dans un bain d'eau glacée. Cette méthode est très efficace malgré l'eau froide, car celle-ci transmet la chaleur 20 fois plus vite que l'air.
Décongélation dans le réfrigérateur
La méthode de décongélation la plus sûre est de mettre l'aliment dans le réfrigérateur.
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
À l'eau froide : Pour dégeler plus vite, remplissez un récipient ou l'évier d'eau froide, placez-y l'aliment à décongeler (bien emballé) et changez l'eau toutes les 30 à 45 minutes. Si vous placez le récipient d'eau froide dans le réfrigérateur, il n'est pas nécessaire de changer l'eau.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
Le secret d'une congélation réussie, c'est de ne pas oublier de bien faire le vide avant de fermer le sachet. Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l'air pour éviter la formation de cristaux à l'intérieur du sac.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé. Quelle est la durée de congélation de la viande ? Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire. A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
De manière générale, il est conseillé de décongeler la viande avant de la cuire au barbecue. En effet, selon la force des flammes et des braises, vos morceaux risquent d'être trop cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur, ce qui ne sera agréable ni en termes de sensation en bouche, ni en termes de goût.
Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d'eau froide dans l'évier. L'eau doit être froide, puisque l'eau chaude peut favoriser la croissance de bactéries. En plus, vous devez changer l'eau à toutes les 30 minutes pour maintenir sa température.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !