Comment savoir si une ampoule LED est dimmable ?

Interrogée par: Émilie Bruneau-Faure  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur l'emballage de votre ampoule LED l'inscription « dimmable ». Ce terme indique la possibilité de varier l'intensité lumineuse de votre équipement, ou sa compatibilité avec un variateur d'intensité.

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

Il existe cependant deux types d'interrupteurs variateurs : un premier indiqué "toutes lampes (dimmables)" et un second indiqué "300 W". Seul le premier est compatible LED dimmable. Notez que le marché des LED est très vaste et la fabrication n'est pas normée, ce qui complique l'assurance de compatibilité.

Est-ce que toutes les leds sont Dimmables ?

Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.

Comment faire varier une LED non dimmable ?

Pouvez-vous faire varier toutes les ampoules LED ? En un mot, non. Les ampoules LED à intensité variable et leurs homologues non dimmables utilisent des composants entièrement différents, donc la mise en place d'une ampoule sans variation sur un circuit à variateur ne fonctionnera pas.

Qu'est-ce qu'une ampoule LED dimmable ?

C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.

GLV2020 - Compatibilité des lampes à led et des variateurs

Trouvé 29 questions connexes

Comment rendre une ampoule LED dimmable ?

Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Comment savoir si appliqué Dimmable ?

Les lampes LED sont généralement gradables, mais vous devez vérifier les spécifications pour en être sûr. Recherchez le mot « dimmable » sur l'emballage. Si votre lampe n'est pas dimmable, vous pouvez essayer d'utiliser un transformateur basse tension pour voir si cela fait une différence.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur ?

Les variateurs : faire varier l'intensité d'une lampe peut provoquer des clignotements. En effet, la plupart des variateurs sont construits pour supporter de fortes charges électriques. S'ils sont combinés à des ampoules LED basse tension, cela peut provoquer des flashs ou des clignotements de votre ampoule.

Quel type de variateur pour LED Dimmable ?

La tension du variateur led dimmable est importante. Si les ampoules fonctionnent sur du 220V, alors un variateur 220V peut être directement installé à votre alimentation général. Cependant si vous avez des ampoules 12V ou 24V, vous devez utiliser un transformateur.

Puis-je mettre une ampoule LED sur n'importe quel luminaire ?

Oui vous pouvez mettre une ampoule LED sur n'importe quel produit à condition que l'ampoule respecte la puissance maximale du luminaire. En effet la LED est très économique, elle consomme 10 fois moins qu'une ampoule incandescente.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.

Pourquoi une ampoule dimmable clignote ?

Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.

Comment installer un variateur de lumière LED ?

Comment installer un variateur de lumière ?
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

Puis-je remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.

Comment choisir son variateur LED ?

Une règle de base courante est que 10% de la puissance maximale du variateur peut être utiliséé pour varier un certain nombre d'ampoules. Par exemple: un variateur a une puissance de 300 Watt maximum. Dans ce cas, six ampoules LED de 5 watts peuvent être connectées (10% de 300 watts = 30 watts).

C'est quoi une ampoule non dimmable ?

En cas d'utilisation d'une ampoule LED non dimmable sur un variateur, l'ampoule va se mettre à clignoter mais l'intensité lumineuse ne sera pas réduite. La durée de vie de l'ampoule sera aussi réduite.

Comment choisir le bon variateur ?

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Pourquoi mettre un variateur ?

Ainsi, les variateurs sont indispensables pour convertir l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou l'énergie marémotrice. Ce dispositif permet d'injecter l'énergie dans le réseau électrique, ou encore de rendre sa consommation locale possible.

Comment faire varier la luminosité d'une ampoule LED ?

Il faut forcément un variateur de puissance adapté, pour bénéficier de la bonne luminosité de l'ampoule LED. La variation de la luminosité d'une ampoule LED présente donc de nombreux avantages. Pour la réussir, choisissez des ampoules LED dimmables et utilisez des variateurs de puissance compatibles avec ces dernières.

Comment faire pour que les LED arrête de clignoter ?

Remplacer le transformateur

Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Comment éviter le scintillement des leds ?

La solution la plus simple est de changer l'interrupteur par un autre, l'autre solution et plus efficace serait celle de placer un condensateur (Dispositif anti-scintillement) en parallèle avec les luminaires LED.

Pourquoi LED éclaire faiblement ?

Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique. Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c'est également le cas pour les ampoules fluo compactes.

Quelle ampoule LED choisir pour les yeux ?

Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse. Il est à noter que la température de couleur est comprise entre 2700 °K et 3000 °K pour respecter pleinement la fonction oculaire de votre vision.

Comment lire une ampoule LED ?

COMMENT LIRE LES ETIQUETTES DES AMPOULES LED ET DES LAMPES ?
  1. La puissance exprimée en watts.
  2. L'équivalence en watts avec une lampe incandescence.
  3. Le flux lumineux exprimé en lumens (plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus l'efficacité est importante)
  4. La température de couleur exprimé en kelvins.

Comment vérifier la puissance d'une LED ?

Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens. Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.