À titre d'exemple, le mode détartrage de la Senseo Viva Café s'obtient en appuyant simultanément et brièvement sur les boutons "1 tasse" et "2 tasses". Laissez la machine vider une première fois le réservoir, puis renouvelez l'opération une deuxième fois.
Appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses pendant 5 secondes pour lancer le cycle de détartrage. Relâchez les boutons lorsque le voyant CALC s'allume. Le voyant CALC, le bouton 1 tasse et le bouton 2 tasses s'allument successivement pour indiquer que le premier cycle de détartrage est en cours.
Versez une tasse de vinaigre d'alcool et une tasse d'eau froide dans le réservoir à eau, mettez la cafetière en marche et laissez couler une tasse de liquide, puis arrêtez la cafetière. Laissez la machine reposer 5 minutes et remettez-la en marche afin d'évacuer le reste d'eau vinaigrée.
Dans le réservoir, versez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d'eau. Faites fonctionner la machine en prenant garde à mettre une tasse en-dessous : la solution va circuler là où s'écoule d'ordinaire le café.
Elle dure 2 ans, mais le café est pas trop mauvais et on trouve des capsules partout.
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Pour le détartrage d'une cafetière à capsules ou autre, vous devez : 1- Diluer le vinaigre blanc ou le produit détartrant dans un verre d'eau froide. 2- Verser le mélanger dans le réservoir de la cafetière. 3- Allumer la cafetière et laisser couler l'équivalent d'un petit bol.
Mélangez un verre de vinaigre ménager ou bien 2 à 4 cuillères à café d'acide citrique dans 500 ml d'eau. Versez le mélange dans le réservoir de la machine. Allumez et faites chauffer pour faire passer le mélange dans le circuit. Rincez ensuite le réservoir à l'eau claire 3 à 4 fois en faisant fonctionner la machine.
– Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate avec un litre d'eau froide, – Versez la solution dans le réservoir de la cafetière et mettez en marche la machine, – Lorsque le mélange est écoulé, répétez la même opération 2 ou 3 fois pour rincer votre cafetière sans bicarbonate.
Cela indique que la machine est en mode de détartrage. Terminez la procédure de détartrage et les voyants cesseront de clignoter.
QUAND DÉTARTRER ? Si votre machine à café SENSEO® ne s'allume pas ou ne comporte pas de voyant de détartrage, détartrez-là tous les 3 mois et jusqu'à 6 fois par an.
Remplissez à moitié le réservoir de la Senseo avec de l'eau tiède. Remplissez ensuite le reste du réservoir avec du vinaigre blanc (pensez à bien enlever votre filtre Brita si vous en posséder un). Puis, appuyez simultanément sur le bouton « 1 tasse » et le bouton « 2 tasses ».
Si ce voyant ne s'allume pas ou si votre cafetière n'en possède pas, quelques signes montrent que votre cafetière est entartrée : votre café est moins long que d'habitude. votre café Senseo n'a pas de mousse. votre café sort tiède de la cafetière.
Il suffit de mélanger un jus de citron dans un demi-litre d'eau. Comme pour le vinaigre, rincez plusieurs fois pour que votre café n'ait pas un goût citronné. Enfin, vous pouvez également utiliser de l'acide citrique, totalement naturel, pour détartrer votre machine à café.
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Acide citrique et bicarbonate de soude
Ces produits ménagers sont clairement les meilleurs pour détartrer les machines à café car ils sont efficaces et ne laissent aucun goût.
Des solutions plus naturelles sont possibles, notamment en mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. La pâte formée par l'association des deux produits possède un fort pouvoir désinfectant et désincrustant, décomposant facilement le calcaire incrustée dans les toilettes.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Videz l'équivalent d'une canette de coca le long de la cuvette afin qu'il se pose sur les dépôts incrustés. Veillez également à ce que les parois soient entièrement couvertes. Laissez poser une heure, le temps que les acides contenus dans le coca s'attaquent aux souillures.
Le porte-dosette est obstrué.
Nettoyez le porte-dosette au lave-vaisselle ou à l'aide d'une brosse (voir l'image ci-dessous). Replacez le porte-dosette dans la machine à café.
Appuyez sur les boutons 1 et 2 en même temps.La chaudière se remplit avec l'eau du réservoir. Cela peut nécessiter un certain temps. (90 à 150 secondes environ). L'appareil s'arrête automatiquement à la fin du cycle de rinçage.