Portez donc votre choix sur un vin rouge ni trop puissant, ni trop tanique (on préfère le dire plutôt deux fois qu'une), plutôt simples et ronds en bouche : Morgon, Brouilly, Anjou… Des vins de copains au bon rapport qualité-prix idéals pour des apéritifs entre amis.
Plus moelleux, doté de parfums d'agrumes et de feuilles de cassis, le Pouilly-Fumé Balland-Chapuis est probablement encore plus adapté aux amateurs de vin blanc sucré pour l'apéritif.
Sauvignon blanc
Il figure parmi les meilleurs cépages français et est très apprécié par les consommateurs. Sa popularité s'étend également vers les autres pays, grands producteurs de vins.
Les préférences en matière de vin
Certaines femmes préfèrent le vin blanc pour sa fraîcheur, tandis que d'autres privilégient le vin rouge pour ses tanins. Une étude a démontré que 51% des femmes buvaient du vin rouge, contre 26% du vin blanc.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Champagne, Crémant crème de cassis et Vin blanc
Pour une réception digne de ce nom, ou même une réunion en petit comité le champagne sera votre meilleur allié.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.
Côté blanc, les prix sont classiquement un peu plus bas : 12,25€ pour un bon vin blanc, et 21,20€ pour un très bon vin blanc.
Ce grammage peut varier évidemment, mais c'est une moyenne qui s'élève à moins de 0,2 % pour être considéré comme un vin blanc sec de qualité. Il faut savoir que le niveau de sucre dépend de la période de vendange. Mais c'est la teneur en sucre qui va définir la qualité parfaite d'un vin blanc sec.
Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C. Blanc gras et opulent : 11 – 14 °C. Blanc sec : 9 – 11 °C. Blanc moelleux ou liquoreux : 10 – 12 °C.
Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité. Frais et léger, il offre une belle vivacité au nez et en bouche.
Les stars des vins doux sont les vendanges tardives : Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer Vendanges Tardives. On y trouve le plus souvent des notes de fruits confits, d'abricot, d'ananas et de fruits secs.
Le vin blanc augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Contrer les effets du vin blanc avant de dormir
Des techniques permettent de limiter les effets du vin blanc sur l'organisme et le cerveau : Privilégiez le vin rouge ou le vin blanc sec : tout d'abord, on évite le sucre ! Si vous voulez boire avant de vous coucher, tournez-vous vers les vins les moins sucrés.