L'ajout d'une pincée de bicarbonate alimentaire ou d'un petit verre de kirsch dans le caquelon est réputé favoriser la bonne digestion du fromage.
Vous avez du mal à digérer une fondue au fromage ? Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude au fromage, une fois qu'il est fondu.
La fondue et la raclette sont des mets difficiles à digérer. Pour vous sentir bien à l'issue du repas, veillez à modérer la quantité de fromage que vous mangez. A noter que l'ananas, que l'on sert souvent en dessert, contient des enzymes comme la bromélaïne, qui favoriserait la digestion. A recommander donc!
Astuces pour alléger… la fondue savoyarde !
Pour l'alléger, vous pouvez opter pour : des légumes crus ou des champignons à tremper dans le fromage fondu en remplacement du pain ; une soupe de pain à la place du fromage fondu et des morceaux de fromage à la place du pain.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
L'une est d'ajouter du vert dans nos assiettes. “Les fibres des légumes et des fruits amélioreront le transit et faciliteront la digestion, assure Raphaël Gruman, nutritionniste à Paris dans Le Figaro Madame. On peut par exemple ajouter de la salade verte, des brocolis ou encore manger une salade de fruits en dessert.”
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Vous pouvez diluer une fondue trop épaisse avec un peu de vin blanc. Celui-ci doit être à température ambiante. Si vous utilisez du vin froid, il faudra un peu plus de temps pour que la fondue soit prête. Dans les deux cas, versez un peu vin dans la fondue et portez à ébullition en remuant.
Si la fondue aux fromages est trop épaisse… La faire chauffer et lui ajouter un peu de vin blanc tiédi tout en remuant jusqu'à consistance désirée.
La fondue est trop épaisse
Si le fromage se sépare, remettre la fondue sur le feu et laisser frémir jusqu'à ce que la fondue soit liée.
Ajouter une cuillerée de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre, permet d'obtenir une texture plus onctueuse, notamment lorsque la fondue est réalisée avec des fromages à pâte pressée.
Après une soirée raclette, la digestion dure environ 4 à 6 heures, parfois plus. Alors, pour éliminer ces excès de calories au plus vite, vous pouvez vous mettre à la pratique de certaines activités : la course à pied, la boxe, la natation, la corde à sauter, le vélo, le ménage et la marche.
Erreur 1 : limiter la quantité de fromage
"La raclette est lourde à digérer pour le foie mais comme ce plat reste exceptionnel, il n'aura pas de réelle répercussion sur votre poids. A condition de respecter une alimentation équilibrée et saine les autres jours de la semaine" poursuit la spécialiste.
le thé noir. Sacrebleu. Sans Chasselas, la fondue a un goût amer.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà.
Cependant, l'alcool permet de bien faire fondre le fromage, par réaction chimique. Vous n'obtiendrez donc probablement pas une texture aussi liquide et homogène en le retirant. Pour éviter d'obtenir un plat fade, il faut donc penser à ajouter quelques ingrédients qui relèveront le tout.
En effet, l'alcool permet de dissoudre les matières grasses du fromage, l'eau contenue dans le vin dilue les protéines, et les acides démolissent le calcium. Tous ces termes techniques nous permettent d'affirmer quelque chose : le vin blanc est idéal pour faire fondre le fromage dans la fondue.
Pour la réchauffer, il suffit de placer les restes de la fondue au fromage dans un bain-marie et de remuer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit lisse et chaude. La fondue s'épaissit en refroidissant, vous devrez peut-être ajouter un peu de liquide pour la détendre.
Tu réchauffes ta fondue. Quand elle est redevenue liquide tu casses 1, 2, 3 ou plus d'œufs (suivant la quantité de fondue). Tu bas fort au fouet pour que cela mousse un peu puis tu la mets au four (180-200°) dans un plat à soufflé préalablement beurré. Et hop ça fait presque comme un soufflé.
Pas de panique: vous pouvez rattraper facilement une fondue trop liquide. S'il vous en reste, ajoutez un peu de fromage. Sinon, diluez 1-3 cs de fécule de maïs dans de l'eau froide ou – encore mieux – dans un peu de jus de citron et versez-la lentement sans cesser de remuer.
La faire bouillir et la brasser vigoureusement au fouet en lui ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Si des problèmes subsistent, surtout pas de panique: mélangez une cuillère à soupe (15 ml) de fécule de maïs et une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron à du vin blanc tiédi.
Commencez toujours à feu doux et augmentez doucement la flamme. Incorporez vos ingrédients au fur et à mesure et remuez régulièrement surtout dans le cas d'une fondue au fromage. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, apportez le support et son brûleur à table et allumez-le.
L'avantage principal d'ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d'une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste.
Le caquelon
La plupart des caquelons sont en fonte, en acier émaillé ou en céramique. L'essentiel, c'est que sa taille soit adaptée au nombre de convives – pour 6 personnes, un caquelon devrait avoir une contenance d'au moins deux litres.
Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard.