Selon les recherches menées par des scientifiques, le palmier de Floride est un : – sédatif léger. Il est utilisé en cas de troubles du sommeil, de bronchite et de crises de toux. – antiandrogène périphérique qui favorise le traitement des affections liées à l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Par ailleurs, ils se servaient de l'huile pour calmer la bronchite et la toux et aider à s'endormir. Quant au fruit, il permettait aux personnes amaigries de reprendre du poids grâce à une meilleure assimilation des aliments du fait des vertus fortifiantes, digestives et diurétiques qui lui étaient attribuées.
Posologie : en extrait fluide, prendre de 1 à 2 ml deux fois par jour, ou, en extrait sec, 160 mg deux fois par jour. > Contre-indications et interactions : il doit être utilisé avec précaution en cas de prise de médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.
Il permet par conséquent de réguler le débit urinaire, ainsi que la production de mictions nocturnes. Le saw palmetto est aussi prescrit à la suite d'une chirurgie de la prostate. Il permet de réduire le temps de convalescence post-opératoire. Enfin, il est utilisé pour prévenir et/ou ralentir la chute des cheveux.
Grâce à ses propriétés anti-androgène, le palmier nain aide à diminuer ces troubles. Il est aussi préconisé dans d'autres pathologies comme l'hirsutisme, l'alopécie androgénétique, l'acné et la dermatite séborrhéique (cheveux gras).
La courge (Cucurbita pepo), la citrouille et la grenade (Punica granatum) ont également des effets protecteurs au niveau de la prostate et aident à son bon fonctionnement. Les pépins de courge ont en effet une activité anti-inflammatoire et limite la croissance des tissus prostatiques.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Les médicaments alphabloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) sont utilisés pour détendre les muscles de la vessie, de l'urètre et de la prostate et faciliter le passage de l'urine. Leur effet est rapide.
Le traitement médicamenteux de l'adénome de la prostate
les alpha-bloquants (alfuzosine, doxazosine, tamsulosine, térazosine...) qui luttent contre la contraction des voies urinaires et permettent d'uriner plus facilement.
Les alpha-bloquants comme la tamsulosine sont surtout indiqués lors de prostatite chronique non infectieuse. Contre la douleur et l'inflammation, il est aussi possible de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène ou le naproxène.
La racine d'ortie dioïque pour soulager l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les racines d'ortie dioïque (Urtica dioica) contiennent des lignanes, aux propriétés similaires à celles des hormones féminines et qui pourraient expliquer leurs effets sur la prostate.
On trouve cette molécule dans plusieurs fruits et légumes : pastèque, pamplemousse rose, papaye… Principale source de lycopène, la tomate est un allié alimentaire de choix pour la prostate.
De nombreux nutriments sont favorables au bon fonctionnement de la prostate : Le zinc associé à la vitamine B car ils vont réguler l'enzyme 5-alpha-réductase qui transforme la testostérone en DHT (dihydrotestostérone) qui est responsable de l'augmentation du volume de la prostate.
Les « FODMAPS » sont des sucres qui favorisent les fermentations intestinales. Côté fruits et légumes, on privilégie : carottes, haricots verts, courgette, coeurs de palmier, céleri, panai, poivron rouge, mâche, laitue, endives, concombre, potiron, agrumes, banane mûre, fruits rouges, rhubarbe, ananas.
Il s'agit d'un aliment riche en fibres mais très digeste qui peut être consommé par tous, y compris les enfants dès l'âge de 6 mois. Il peut aider à stimuler les intestins paresseux. Le cœur de palmier contient des vitamines et des minéraux, notamment du sodium, du fait de sa présentation en conserve.
Feuille de palmier tressée pour la création d'objets décoratifs et utiles comme des chapeaux, des paniers, des plateaux, des hamacs, des cordes, des éventails, des balais.
La réponse de l'expert
Toutefois, ces résultats positifs n'ont pas été observés par toutes les études scientifiques. En ce qui concerne le jus de citron, à ma connaissance, aucun lien n'a été démontré.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Chez l'homme de moins de 60 ans, un taux de PSA inférieur à 4 ng/mL est considéré comme normal. Au-delà de cet âge, et chaque année, le taux de PSA augmente de 0,04 ng/mL. Après 70 ans, un taux de PSA de moins de 6,5 ng/mL est considéré comme normal.
La consommation quotidienne de plusieurs tasses de café permettrait de réduire les risques de développer un cancer de la prostate. Boire du café réduit le risque de développer le cancer de la prostate.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Il n'existe pas de données probantes selon lesquelles les produits laitiers et une alimentation riche en calcium accroissent le risque de cancer de la prostate; Les données scientifiques ne justifient pas de limiter la consommation de produits laitiers dans le but de prévenir le cancer de la prostate.