chloramines. des valeurs en chlore total et en chlore libre ou disponible. Chloramines = Chlore total – Chlore libre ou disponible = (DPD 1 + DPD 3) – DPD 1 Inférieur ou égal à 0,6 mg/L Augmenter l'apport d'eau neuve Vérifier la filtration, faire un lavage si nécessaire.
Les dosages utilisés sont d'environ 20g par m3 (pastilles ou poudre).
Taux de chlore libre : au moins égale à 2 mg/l. Taux de chlore combiné : pas plus de 0.6 mg/l de chlore total. Taux de pH : entre 7,2 et 7,5. Taux d'acide isocyanurique : entre 20 à 30 mg/l est idéal.
La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
D'ordinaire, le taux de chlore de la piscine doit être situé entre 1,5 et 2 mg par litre d'eau. Pour une piscine traitée avec du chlore stabilisé : le taux de chlore actif doit être au minimum de 2 mg par litre d'eau et le taux de chlore combiné à un maximum de 0,6 mg par litre.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Mais pour diminuer rapidement le taux de chlore, le plus efficace est de le diluer : videz la piscine d'une partie de son eau, et remplissez-la d'eau non chlorée. Enfin, vous pouvez aussi utiliser deux produits neutraliseurs de chlore : le thiosulfate de sodium ou le peroxyde d'hydrogène.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le piscines intérieures ou extérieures sur la santé : des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des risques d'intoxication chronique, pour les nageurs de compétition : 2 à 3 fois plus d'allergies et d'asthme que les autres athlètes.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Un chlore trop élevé est le plus souvent dû à un surdosage. Afin d'éviter que cela ne se reproduise, il existe des appareils permettant de suivre précisément la qualité de l'eau de la piscine.
Voici les moments clés de la vie d'une piscine qui nécessitent généralement de « choquer » la piscine : – Après la première mise en eau. – Après une vidange complète du bassin. – Après un hivernage, lors de la remise en service de la piscine.