Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.
Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d'une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d'une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces.
Premier step : trouver des luminaires de substitution, à brancher sur les prises au sol, qui sont généralement dédiés à une partie de la pièce en éclairage d'appoint. Lampe de chevet, lampe baladeuse, lampadaire, applique murale, lampe de bureau, guirlande lumineuse…
Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage. Notre conseil : choisissez des lumières à intensité variable.
Multiplier les sources lumineuses dans la salle à manger
Si votre salle à manger est assez grande, vous pouvez également disposer un lampadaire dans l'un de ses angles. Dans tous les cas, préférez des ampoules entre 60 et 75 W et à lumière chaude, pour ne pas éblouir vos convives et favoriser une ambiance conviviale.
La première astuce est d'opter pour un éclairage « chaud » pour illuminer l'ensemble de la pièce. Un luminaire avec une large diffusion est le mieux adapté (avec une ampoule de 3500 kelvins maximum). La seconde tâche consiste à couper cet éclairage général avec des suspensions ou des appliques.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Les appliques murales
L'éclairage du salon sans plafonnier peut se faire depuis les murs, c'est l'autre option la plus classique. Nous pensons alors aux appliques murales qui se fixent facilement et permettent d'éclairer la pièce en créant de beaux jeux de lumières sur les murs.
Pour ne pas vous éblouir ou bloquer la vue de la personne assise en avant de vous, la hauteur idéale à laquelle le suspendu doit être installé est de 30 à 36 pouces au-dessus de la table pour un plafond standard de 8 pieds de haut.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
De manière plus technique, le bas du suspendu doit se situer à une distance minimale de 30 pouces de la table lorsque le plafond est à une hauteur de 8 pieds. Toujours en considérant la hauteur du plafond, un ajout de 3 pouces à chaque pied de plafond supplémentaire est nécessaire.
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Avec une ampoule à 4 000 K, on obtient une lumière blanche plus douce. On parle alors de blanc neutre. Au delà de 5 300 K, la lumière est dite « blanc froid ». Si l'on souhaite obtenir un rendu se rapprochant de la lumière du jour, il faut alors opter pour une température d'ampoule comprise entre 4 800 et 6 500 K.
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.
Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.
Utilisez une couleur ou un symbole par type pour garder le tout lisible. Commencez par l'éclairage général (par ex. plafonniers et spots). Placez-les de manière à ce que les cercles de lumière se chevauchent partiellement, pour garantir une transition fluide et homogène entre les zones.