Notre avis : Donnons.org est certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Geev objet, regroupe tous les dons d'objets gratuits autour de vous et dans toute la France. Donner c'est facile avec Geev, postez en quelques secondes et proposez un vélo gratuit, un meuble gratuit ou tout autre objet que vous n'utilisez plus afin de lui offrir une seconde vie !
Geev est la 1ère application de don d'objets et de nourriture entre particuliers en France. Parce qu'on a tous une bonne raison de donner, Geev rend le don accessible à tous, partout et tout le temps. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs peuvent trouver les dons les plus proches de chez eux.
La plateforme Geev essaie d'adopter un mode réseau social. Et comme sur tout ces RS, le principe est de faire vivre les échanges. Pour récupérer des bananes, il te faudra à ton tour proposer des dons. Chaque don réalisé te donnera 2 bananes supplémentaires.
En règle générale, il faut compter pour un débarras de logement hors dépendances un prix moyen de 2200 € TTC pour moins de 60 m² et de 3000 € TTC pour un logement de 90-100 m².
Débarras maison gratuit peut être gratuit suivant récuperation, il s'agit d'un échange du contenu de la maison contre le débarras, le déblaiement et nettoyage de l'habitation, mis en déchetterie des encombrants; il suffit que la valeur de ce qui est récupérable et valorisable représente la même somme que la prestation ...
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Au-delà, un des meilleurs stocks de récup se trouve dans la rue (pensez aux encombrants) ou dans les déchetteries. Les vide-greniers et vide-penderie sont aussi de bonnes occasions de trouver votre bonheur. Ayez également le réflexe Emmaus ou salles de vente, dont les "magasins" regorgent de trésors insoupçonnés.
A travers Gallica, la Bibliothèque nationale de France offre un accès gratuit à plus de 4 millions de documents. Livres, journaux, magazine, enregistrements sonores, manuscrits et même des vidéos sont consultables gratuitement depuis le site web.
Les plateformes de crowdfunding
Ce type de campagne est donc réservé aux associations visant à financer un projet précis et ponctuel. Parmi les grandes plateformes permettant de faire du crowdfunding pour association, citons parmi les plus célèbres KissKissBankBank, Indiegogo ou encore le français Ulule.
Celui/celle qui prend et celui/celle qui donne sont égaux, chacun/e participe dans la même mesure au fonctionnement du groupe à sa façon. Le donneur/la donneuse a le droit de donner à qui elle/il veut sans s'en justifier ( premier/e intéressé/e, tirage au sort, voisin, amis , ...)
La façon la plus gratuite qui soit, est de vider sa cave soi-même et de faire des allers-retours à la déchèterie. Vous pouvez également, faire appel à quelques amis ou proches pour qu'ils vous donnent un coup de main et qu'ils piochent par la même occasion.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Si vous souhaitez organiser un vide-maison, vous devez en effet avertir la mairie du lieu de l'habitation quinze jours avant la date prévue, soit par lettre recommandée, soit via un formulaire remis directement à la mairie. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité est demandé à l'organisateur du vide-maison.
Notre tarif par mètre cube déblayé sera compris entre 45 et 75 euros TTC en fonction de votre zone géographique, distance de parking, et état de salubrité. Ce tarif comprend le transport, la main d'oeuvre, la déchetterie et la location de bennes si nécessaire.
Le don comme modèle économique. Dans un paysage dominé par les plateformes permettant de monétiser le moindre de ses biens - au premier rang desquelles Leboncoin, Airbnb, Drivy ou Allovoisins - la start-up Geev a fait le pari du don d'objets entre particuliers.
L'application GEEV est très simple d'utilisation. Il vous suffit de télécharger l'appli GEEV puis de vous créer un compte en quelques clics. Ensuite, vous pouvez visualiser les annonces de dons à proximité de chez vous. Une messagerie vous permet d'échanger avec le donneur.
Réserver un objet
Pour réserver un don à un Geever, rendez-vous dans la conversation en cours avec celui-ci puis cliquez en haut de votre écran sur "Réserver l'objet". L'objet est maintenant réservé à l'autre Geever : vous avez la possibilité de lui donner, ou d'annuler la réservation.