La règle d'or est de bien caler votre contenu dans l'emballage. Un objet « flottant » a beaucoup plus de risques de s'abimer qu'un objet correctement calé. Nous vous recommandons d'utiliser des matériaux de calage qui absorbent les chocs comme du papier bulle, polystyrène, journaux, chiffons.
Bien emballer le produit fragile
Nous vous conseillons d'utiliser un film de protection à bulles d'air (plus souvent appelé papier bulle) : il est parfait pour absorber les chocs et se montre particulièrement efficace pour protéger les produits sensibles.
Commencez par déposer une couche de cacahuètes en polystyrène, des serviettes, des journaux, des vêtements… au fond du carton. Ensuite, enveloppez l'article fragile dans du papier bulle. Assurez-vous d'utiliser quelques couches afin qu'il soit bien protégé de tous les côtés.
Si vous ne devez retenir qu'une règle, c'est celle-ci : emballez toujours vos objets fragiles un par un ! Pour l'emballage de vos assiettes, fournissez-vous en papier bulle et conditionnez-les donc à l'unité en prenant soin de fermer chaque paquet avec du scotch.
Si vous prévoyez d'expédier régulièrement des colis fragiles, il n'y a pas de secret : leur transport réussi repose sur un emballage de qualité. A privilégier : le carton double ou triple cannelure, selon le poids de votre produit, et des tubes en carton rigide pour vos affiches.
L'emballage du produit doit être fait avec du papier bulle, du papier mousse ou du journal. Utilisez la même matière pour tapisser d'intérieur de la boîte en carton et déposez y l'objet. Pour éviter qu'il ne bouge durant le transport, calez-le avec des coussins d'air, de la mousse, du polystyrène ou du papier.
Les relais sont la solution la plus répandue pour expédier vos biens à moindres frais. Pensez également à l'envoi de colis grâce aux particuliers pour les objets encombrants et aux comparateurs de prix pour l'étranger, et vous pourrez expédier tout ce que vous voulez sans vous ruiner !
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Vous le trouverez dans l'ensemble des magasins de bricolage. Il sera situé à proximité des cartons de déménagement et du ruban adhésif. Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat.
Les objets fragiles sont généralement composés de verre, porcelaine, céramique. Ils peuvent être petits et délicats (vaisselle) ou au contraire lourds et massifs (télévision, lave-linge, lave-vaisselle).
La Terre. Sans elle, nous ne sommes rien.
Pensez à toujours bien caler les objets que vous expédiez à l'intérieur du colis, en les entourant de papier-bulle, de flocons de polystyrène, de coussins d'air, ou au moins en comblant l'espace vide avec du papier chiffonné empêchant l'objet de bouger pendant le transport.
Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur. Le contenu de votre colis peut ainsi rester intact.
Le papier kraft est connu pour sa solidité pour transporter des charges plus ou moins lourdes. Très solide, il est aussi écologique et respectueux du développement durable. Parmi notre gamme de sac kraft, vous trouverez des sacs kraft à poignées, brun ou blanc ou colorés, ainsi que des emballages cadeaux.
Le calage en coussins d'air
Une image beaucoup plus éco-responsable que les particules ou chips de calage, ou même que le papier bulle : ce type de calage vous permet d'économiser significativement des matières premières.
Le carton ondulé : flexible, esthétique et facile à utiliser et convient à toutes les situations. Il absorbe très bien les chocs. Il est efficace pour éviter les effets du frottement et de la compression. Il sert à caler, à bloquer, à combler les vides et à protéger les éléments fragiles.
Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites. Plus de la moitié de sa production était alors destinée aux papiers d'emballage et près d'un quart aux papiers à usages graphiques.
Pour fabriquer du papier bulle, il faut tout d'abord passer un film plastique en polyéthylène dans un cylindre chaud rempli de cavités hémisphériques. Ce film plastique prend ainsi une forme bosselée. Ensuite, il suffit de souder ce film plastique bosselé à un film plastique normal sur toutes les surfaces planes.
Pour les verres : la méthode est similaire. Vous devez les emballer avec du papier journal afin de les protéger de tous chocs. Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de journal. Une partie de la feuille pour combler l'intérieur du verre et la seconde partie pour l'envelopper.
Disposez vos éléments de vaisselle bien emballés dans vos cartons, de façon à réduire au maximum les espaces vides. Vous pouvez utiliser les ustensiles non fragiles que vous aviez mis de côté pour combler les espaces restants avant de sceller solidement vos cartons avec du scotch.
- Les assiettes : Vous pouvez utiliser du papier bulle ainsi que du papier journal comme protection. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et entourez-les de scotch. Ensuite, enveloppez le tout avec plusieurs canapés de papiers bulle pour plus de protection.
DHL Express
Avec plus de 100 000 salariés spécialistes de l'International présents dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, le réseau dense et sécurisé de DHL, leader mondial du transport express, est un des plus performants et des plus fiables du marché.