Soins à apporter aux hortensias en été Paillez en été, surtout pour les jeunes sujets. Privilégiez un paillis acide si votre terre ne l'est pas. Cultivé en pot, l'hortensia réclamera même une immersion complète chaque matin pendant quelques minutes. Si l'arrosage n'est pas suffisant, les feuilles vont faner rapidement.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Les hortensias ont un besoin important d'eau. Arrosez-les donc régulièrement. L'arrosage se fait de préférence au pied de la plante. Ainsi, les feuilles et les fleurs ne sont pas mouillées lors de chaque arrosage, ce qui réduit le risque de moisissures.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars.
Munissez-vous d'un sécateur, et retirez les fleurs (inflorescences) terminales fanées. A l'automne, coupez les fleurs à leur base. Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation. Concrètement, partez de l'extrémité de la branche, et descendez jusqu'à la première paire de bourgeons.
Quelle est la meilleure période pour tailler les hortensias ? Les hortensias doivent être taillés dès la fin de l'hiver, voire le début du printemps, c'est-à-dire durant les mois de février et mars. Si vous n'aimez pas trop les dates, attendez la fin de la floraison si vous vivez dans une région tempérée.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Laissez les inflorescences fanées sur l'arbuste : elles restent décoratives et protègent les bourgeons sous-jacents. Supprimez ces inflorescences, juste en-dessous de la fleur et au-dessus d'un bourgeon nouveau. Opérez en novembre-décembre, voire en janvier sur le littoral atlantique.
Avoir des hortensias bleus avec de l'ardoise
On peut aussi mettre de l'ardoise au pied de la plante. Sa décomposition et son lessivage libèrent les éléments minéraux qui vont faire varier le pH et provoquer le changement de couleur.
Pour que l'hortensia fleurisse, il a besoin d'un sol riche en substances nutritives. Les racines des plantes qui poussent à proximité peuvent priver l'hortensia des éléments nutritifs dont il a besoin pour fleurir. Bon à savoir : Un sol légèrement acide à basique est optimal.
N'ajoutez jamais de compost. Il est souvent calcaire et a une valeur pH élevée. Donnez régulièrement Bleu hortensia Hauert à vos plantes au printemps lors du débourrement et en automne pendant la formation des bourgeons.
La plantation peut se faire toute l'année pour des plantes en conteneurs à condition de les arroser régulièrement. Evitez de les installer lors des grands froids. Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
Nous vous recommandons d'arroser l'hortensia régulièrement. Il est préférable de donner une petite quantité d'eau deux fois par semaine. Il est important que le sol dans lequel se trouve l'hortensia soit toujours légèrement humide. Veillez à ce qu'il ne reste aucune couche d'eau au fond du pot.
Quel engrais choisir ? Afin de garantir une généreuse floraison, la priorité pour les plantes en pots et jardinières est d'apporter du potassium. Le phosphore est important également, car il favorise un système racinaire bien développé et une belle floraison.
Faites fleurir vos géraniums avec du lait
Arrosez régulièrement vos géraniums de quelques gouttes de lait demi-écrémé, ils seront alors plus fleuris.
Trop d'ombre ou au contraire trop de soleil peut l'empêcher de fleurir. Les hortensias n'ont pas tous les mêmes besoins en terme d'ensoleillement, et l'on peut considérer qu'ils se divisent en deux groupes : Les Hydrangea macrophylla et H. serrata, qui apprécient l'ombre ou la mi-ombre.
Les hortensias aiment généralement les sols riches, de préférence non calcaires et frais, bien drainés et bien fournis en matières organiques. Une exposition à l'ouest leur sera favorable car ils n'apprécient pas d'être plantés en plein soleil.
Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l'est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières. Planter les hortensias dans un massif en mélangeant les espèces et variétés ou en compagnie de plantes de terre de bruyère qui ont presque les mêmes exigences.
Couper toutes les tiges à environ 20 cm du sol. Ne conserver que les branches charpentières afin de rajeunir la touffe. Supprimer à la base, les tiges mortes, chétives ou enchevêtrées. Étaler au pied des sujets ainsi taillés un lit de compost pour permettre à la plante de bien redémarrer.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.