– versez les ingrédients dans le bon ordre. Commencez toujours par les jus de fruits, les œufs et terminez par les alcools. – frappez le cocktail, c'est-à-dire agiter le shaker, puis versez le mélange dans un verre avant de décorer et de servir. Positionnez correctement vos mains avant d'utiliser le shaker.
Un équilibre parfait
Pour créer votre cocktail, l'équilibre de tous les ingrédients doit être parfait. Pour cela, nous avons la règle des 3S : STRONG, correspond à l'alcool fort, SWEET, aux ingrédients sucrés tels que les liqueurs ou les jus et en SOUR, correspond à l'acidité telle que le citron, etc.
Humectez le bord du verre avec du jus de citron, du sirop ou du blanc d'œuf. Tournez délicatement le pourtour du verre dans le sucre. Laissez-le sécher avant de verser votre cocktail dans le verre. Pour un givrage coloré, pensez au sirop de grenadine ou au sirop de menthe.
PAS PLUS DE 6 INGRÉDIENTS
Là encore, cette règle est nationale. Il ne faudra pas être surpris de trouver 2 mesures d'eau-de-vie (soit 8 cl), dans des recettes internationales. 7 cl d'alcool limiteront l'alcoolisation de la clientèle, ou permettront la vente d'un second verre. L'intérêt est donc double !
D'une manière générale, faites participer vos invités en délégant. Choisissez par exemple un responsable des glaçons, un pour rincer les verres, un pour servir, etc. Avant l'arrivée de vos invités, sélectionnez 2 ou 3 recettes, chaque personne ayant des goûts différents.
Pour faciliter les choses, les doses ont été standardisée dans ce que l'on appelle une coulée (une dose) ou un shot.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Pour cet été on retrouve également les cocktails indémodables, les grands classiques avec ou sans alcool comme le Moscow Mule, le Mojito, les Rhums arrangés, la Caïpirinha ou encore le Mai Tai.
Alcool de maïs rectifié, l'everclear a été longtemps considéré comme l'alcool le plus fort. Produit aux États-Unis, cet alcool est considéré comme trop dangereux et donc interdit dans plusieurs états. Avec son degré titrant de 75 % à 95 %, sa vente ou son achat est illégal.
Pour refroidir un cocktail, on cherche à consommer sa chaleur, la chaleur étant homogène à une énergie (et non pas à une température). Une façon de consommer la chaleur est de l'utiliser pour réchauffer un autre corps plus froid : ce qui se passe avec les glaçons ou le granite.
Lorsque les températures grimpent et que vos fleurs commencent à en souffrir, vous pouvez glisser quelques glaçons dans l'eau du vase afin de leur donner un petit coup de fraîcheur. Utilisez toujours de l'eau fraîche lorsque vous changez l'eau du vase.
Verre à ti'punch
Ce verre à la forme d'un « tonneau » est idéal pour préparer et servir vos ti'punchs.
Le cocktail dînatoire est une réception où les invités ne sont pas assis à table mais restent principalement debout, et à qui l'on sert une variété de “bouchées apéritives” salées et sucrées, froides ou chaudes, en guise de dîner, tout au long de la soirée.
Une cocktail party, terme aujourd'hui vieilli auquel on préfère simplement celui de cocktail, est une réception où des cocktails sont servis, ainsi que d'autres boissons alcoolisées (champagne, vin, porto, etc.).
Salut Isabelle moi je compte environ 1 litre par personne et je met 1 verre de rhum des antilles pour 3 verres de jus d ananas. puis je met environ 2 verres (de 20 cl) de sucre de canne liquide pour un pichet de 4,5 litres.
Entre 0,5 g/L et 0,8 g/L
Dans l'Hexagone, il est interdit de conduire un véhicule dès lors que l'on présente une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/L (0,2 g/L pour les permis probatoires).
Le baby de whisky : 2 cl. L'entier (de whisky) : 4 cl. Le dram : il n'y a pas vraiment de règle précise tout dépend qui est la personne qui vous le sert. Cela peut aller 25 à 55 Ml.
PREPARATION DU FAUX VERRE (=CARAMEL)
Dans une casserole, mettre un verre d'eau (100mL) et 200gr de sucre, à feu vif. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (le vinaigre blanc est comestible, il permet ici que le caramel ne jaunisse pas trop afin de bien faire l'effet "verre").
La préparation des boissons
Le givreur de verre est un outil incontournable et adéquat pour les bars et les cafés puisqu'il permet d'améliorer le goût de la boisson et la qualité de service. Il permet aussi de fournir une hygiène assurée grâce à la stérilisation automatique de vos verres.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Au cours de la contrebande, deux types d'alcool sont disponibles : l'alcool frelaté, c'est-à-dire concocté de manière artisanale, et celui provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon.