Une eau à bonne température La température joue un rôle déterminant dans la saveur d'une infusion de thé. Une eau trop chaude risque de brûler les feuilles, de détruire les principes actifs et d'apporter de l'amertume. En pratique, on veille à ne jamais dépasser 90°C, et ce quel que soit le type de thé.
Pour rincer votre thé, versez l'eau chaude (même température que pour l'infusion) sur les feuilles, attendez quelques secondes (pas plus de 10 secondes), retirez les feuilles, jetez l'eau de rinçage puis versez à nouveau de l'eau pour laisser infuser.
Il suffit d'infuser une première fois votre thé (environ 30 secondes à 1 minute maximum) puis jeter la première eau obtenue. Cela fonctionne avec n'importe quel type de thé vert, noir, blanc,... Ré-infuser ensuite votre thé et voilà, vous avez réussi !
Utilisez idéalement une bouilloire à thermostat ou bien une bouilloire simple accompagnée d'un thermomètre de cuisine afin de maîtriser parfaitement la température de l'eau. Ne jamais faire bouillir l'eau : une eau bouillante brûle les feuilles de thé et ne permet pas de faire ressortir les meilleurs arômes du thé.
La température de l'eau : 70°C à 95°C, en fonction du type de thé Déjà première chose, ne pas faire bouillir l'eau (elle va brûler les feuilles et le palais). En général on utilise au maximum de l'eau à 95°C (pour le thés noirs) et autour de 70°C pour le thés verts.
Autres techniques d'aromatisation
On pense notamment au thé à la cannelle par exemple, ou au « chaï », un thé noir mélangé à une sélection d'épices chaudes (cannelle, cardamome, clou de girofle, poivre noir…), qui présente une boisson riche en goût.
les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C. les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisés plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90°C et les Darjeeling à 95°C. les thés bleus pendant 4 à 5 minutes à 95°C.
Infusez votre thé
Nous recommandons toujours de verser de l'eau chaude sur les feuilles de thé, plutôt que de verser les feuilles de thé dans l'eau chaude . Verser de l'eau sur les feuilles permet de garantir que chaque partie de la feuille est saturée, ce qui donne un thé plus savoureux.
Chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne une ébullition (bouillonnante), puis utiliser . Une ébullition excessive ou une nouvelle ébullition fait bouillir une grande partie de la teneur en oxygène, laissant le thé au goût plat. si vous utilisez une théière, ajoutez le thé dans la théière, puis ajoutez de l'eau bouillante et laissez infuser, puis versez une tasse.
Oui. Faites bouillir toute l'eau du robinet que vous utilisez pour préparer du café, du thé, des boissons mélangées, du Kool-Aid ou toute boisson à base d'eau . De plus, toute l’eau du robinet utilisée pour fabriquer de la glace destinée à la consommation doit être bouillie.
Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l'eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion.
VOTRE EAU EST TROP CHAUDE
Vous perdrez également l'arôme délicat. D'autre part, si l'eau n'est pas assez chaude, la pleine saveur de la feuille ne sera pas extraite. La qualité et le grade du thé que vous utilisez, ainsi que le moment de la récolte, influencent également la température de l'eau.
Avec de l'eau chaude, c'est l'infusion si on utilise des parties molles comme les fleurs. Si on utilise des huiles essentielles comme le thym ou l'eucalyptus, dans ce cas on mettra de l'eau pas trop chaude (frémissante) pour que les huiles essentielles ne s'évaporent pas.
Placer le thé en vrac dans la tasse ; Si besoin redécouper un peu les feuilles ; Faire couler l'eau chaude directement sur le thé dans votre tasse ; Laisse infuser.
Pour obtenir une bonne infusion, il faut prévoir 2g de thé ou un sachet de thé pour 200-220ml d'eau. La température et le temps d'infusion sont aussi deux éléments importants à prendre en considération.
L'eau du robinet
Certaines eaux du robinet peuvent tout à fait convenir à l'infusion du thé. Cependant, si la concentration en calcaire ou en chlore est trop élevée, il sera nécessaire de la filtrer à l'aide d'une carafe filtrante.
Sur-extraction: comme le café, le thé peut subir une sur-extraction lorsqu'il infuse longtemps. L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
En gros, à titre de référence, la durée appropriée devrait être de 4 à 6 minutes. Avec l’expérience, vous pouvez déterminer quelle couleur est la bonne teinte. Mais pas plus de 20 minutes, laisser les feuilles de thé dans l'eau bouillante pendant une longue période peut endommager les feuilles de thé et ne pas être bon pour votre santé .
Notre meilleur conseil est de ne jamais verser d’eau bouillante sur un sachet de thé ou du thé en vrac . La raison en est que l’eau bouillante brûlera le thé et l’ébouillantera ; le thé ne libère donc pas tous ses arômes maximum. Le thé est une plante délicate et doit être entretenue avec soin pour en bénéficier pleinement.
Tamiser les feuilles de thé
Comme la plupart des gens ont un tamis dans leur cuisine, c'est un moyen facile de préparer du café lorsque vous n'avez pas d'infuseur à la maison. Infusez les feuilles mobiles comme vous le feriez normalement dans une tasse ou un mug. Une fois infusé, prenez une autre tasse et placez le tamis dessus.
En règle générale, vous devez mesurer 1 cuillère à café de thé en feuilles pour 8 onces de tasse d'eau . Cependant, les mélanges plus moelleux tels que les thés blancs et la camomille peuvent nécessiter jusqu'à une cuillère à soupe ou plus, tandis que les thés plus denses tels que Gunpowder peuvent nécessiter moins d'une cuillère à café.
Récupérez vos feuilles de thé usagées dans une boîte en fer blanc ou Tupperware sur le côté et saupoudrez-les chaque semaine sur vos parterres de fleurs, pas besoin de les sécher au préalable. Vous pouvez également les mélanger à de la terre ou du compost avant de planter de nouvelles plantes . Les feuilles riches en nutriments aideront les plantes à pousser, les rosiers aiment particulièrement le chagra !
Pour une meilleure saveur, portez de l’eau de source ou de l’eau filtrée fraîchement tirée à 185 ℉. Sans thermomètre, cela peut être réalisé en laissant refroidir l’eau bouillante pendant environ 2 minutes . Laissez le thé infuser pendant 3 minutes.
Eau à 70 °C
En faisant chauffer l'eau, l'une des premières réactions que l'on peut observer c'est la formation de petites bulles. On estime que lorsque les premières petites bulles (de la taille d'une tête d'épingle) commencent à se former au fond du récipient, l'eau est alors aux alentours de 70 °C.
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.