Il suffit de claquer la porte pour déclencher l'action sur le verrouilleur. Cela va entraîner l'ensemble des points de fermetures : le galet du haut, le crochet du haut, le pêne central, le crochet du bas et le galet du bas. Un tour de clé suffit ensuite pour verrouiller la porte.
La poignée que tu soulèves pour verrouiller la porte agit en fait sur deux ou quatre ergots qui empêchent la porte de se déformer en plus de la verrouiller en plusieurs points mais même sans relever la poignée la porte est fermée mais tu ne peux en principe pas tourner la clé, c'est pourquoi je préconise toujours de ...
Si la porte ferme mal, vous devez régler la butée de déclenchement manuellement, à l'aide d'une clé Allen 4 pans. Si l'ouvrant ne plaque pas assez contre le dormant, vous devez régler les rouleaux haut et/ou bas en faisant tourner la clé Allen vers l'intérieur de votre logement.
Fonctionnement de la serrure à 5 points
La serrure à 5 points marche sur le même principe que la serrure à 3 points. Les cinq points désignent les 5 pênes disposés de haut en bas sur la tranche de la porte. Ces pênes sont verrouillent la porte dans les points d'ancrage.
Verrouillez la porte depuis l'intérieur.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Le point d'ancrage est un dispositif conçu dans le but de connecter et de soutenir un équipement de protection contre les chutes.
Entre l'ouvrant et le dormant, s'il n'y a pas assez de jeu côté serrure et poignée, il est possible que la porte ferme mal. De même, si l'ouvrant est trop bas ou encore que le rouleau de la serrure ne se referme pas contre les gâches, il se peut que la porte ne puisse pas correctement se fermer.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
En général, une porte d'entrée possède 4 gonds, chacun de ses gonds possède trois vis de réglage : La vis du haut permet un réglage de gauche à droite. La vis du bas permet de rapprocher ou d'éloigner la porte du mur. La vis du milieu permet un réglage de haut en bas.
La serrure à 3 point : son fonctionnement
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Comprendre le mécanisme d'une poignée de porte
Une poignée de porte fonctionne à l'aide d'une béquille ou d'un bouton qu'il faut actionner. En appuyant sur la poignée ou en faisant tourner le bouton, on actionne alors le pêne demi-tour.
Pour cela, vous n'aurez en réalité uniquement besoin que d'une fourchette de cuisine que vous allez déformer, avant de la découper avec une scie à métaux. Une fois ceci fait, il vous suffira de placer la tête de la fourchette dans la serrure, puis de coincer celle-ci avec la queue de l'ustensile.
Le HushBumps Gel ultra-silencieux
Le choix de ce gel auto-adhésif reste une bonne option pour éviter que la porte d'entrée claque. Avec une épaisseur de plus de 2 mm, il est parfaitement capable d'absorber les chocs. Ce gel polymère ne laissera même pas apparaître le moindre bruit à chaque fermeture de la porte.
La serrure est dite « à relevage manuel » lorsque vous devez remonter la poignée pour verrouiller les points de fermeture hauts et bas dans les gâches correspondantes. En version automatique, la serrure se ferme d'un seul tour de clé.
De même, il n'est pas sensible aux changements de température, aux fortes chaleurs ou au froid, il ne « bougera » donc pas au fil du temps. Aujourd'hui, un PVC de bonne qualité produit avec les techniques de fabrication les plus récentes peut ainsi durer plusieurs dizaines d'années sans aucune altération !
La porte ne tient pas fermée ? Si votre porte ne tient pas fermée, et à moins que la serrure ne soit HS, cela vient probablement du pêne de la serrure qui ne rentre plus dans la gâche. Pour valider ce diagnostic, passez du crayon feutre sur la face de la gâche. Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises.
Vissez ou dévissez de façon proportionnelle en contrôlant l'aplomb de votre porte à l'aide du niveau à bulle. Votre porte bloque en hauteur ou frotte le sol : vous devez alors procéder à un réglage en hauteur. Pour cela, il vous faut accéder aux vis de réglage vertical en enlevant les caches qui les masquent.
Commencez par la régler de haut en bas puis de gauche à droite. Ajustez l'éloignement de la porte par rapport au mur à l'aide de la vis du bas. Testez l'ouverture et la fermeture de la porte. Reposez les caches sur les gonds.
On découpe tout le bas de la porte à l'aide de l'outil électrique multifonctions (équipé de la lame pour bois forcément) puis on y va progressivement sur tout la longueur du trait. Attention ne pas chercher à vouloir aller trop vite. Il faut y aller tranquillement et ça y va tout seul.
Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Les points d'ancrage doivent être déterminés par une personne compétente (connaissance de la résistance du point, de la structure, des travaux à effectuer…) sous la responsabilité du chef d'entreprise.
La serrure 3 points en applique est reconnaissable à son système de verrouillage, placé sur le côté intérieur de la porte, et à sa tringlerie apparente. De ce fait, elle est facile à installer et peut convenir à tout type de porte, suffisamment robuste et lourd.